Dans la luge d’Arthur Schopenhauer – Avis +

Avis de Marielle

Cette pièce, tirée d’un livre de Yasmina Reza, et mise en scène par Frédéric Bélier-Garcia est une réflexion sur la vie, les relations entre les êtres, faite au travers de quatre personnages :

– un couple dont le mari, après avoir enseigné la théorie du bonheur selon Spinoza, sombre dans une profonde neurasthénie où la philosophie ne lui est d’aucun secours
– la femme, apparemment plus frivole, le regarde sombrer
– une psychiatre (déjantée) les écoute
– et un ami vient essayer de distraire le mari alors qu’il l’ennuie profondément.

Chacun exprime à son tour sa vision du monde, que ce soit d’un point de vue économique, philosophique ou qu’elle touche aux petits gestes de la vie quotidienne.

Ce sujet, a priori purement littéraire, est très bien traité sur le plan théâtral : mise en scène sobre et efficace. Les interprètes, Yasmina Reza elle-même, Maurice Bénichou, André Marcon et Christèle Tual restituent très bien le texte, qui est intense et non dénué d’humour malgré la solitude et le pessimisme qui s’en dégagent. Pas un instant d’ennui.

Cette pièce se joue au Théâtre Ouvert, dont la disposition est vraiment intéressante, les comédiens se retrouvant sur une scène au milieu des spectateurs.

Je ne saurai trop vous conseiller de vous y rendre, les spectacles de cette qualité étant rares.

Fiche Technique

THEATRE OUVERT – 4 bis, cite Veron -75018 PARIS

Du mardi 26 septembre 2006 au samedi 21 octobre 2006

Tél : 01 42 55 74 40 / Fax : 01 42 55 55 40

Location : 01 42 55 55 50

email : [theatreouvert@wanadoo.fr->theatreouvert@wanadoo.fr