Onirik
Dans la tête de Woody Allen - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 21 octobre 2017.
Editeur : Armand Colin

de Éric Dufour

Présentation de l’éditeur

Avec près de 50 films à son actif, Woody Allen figure parmi les cinéastes les plus prolifiques. Réalisateur, acteur et scénariste, on lui doit une œuvre complexe et populaire, qu’il est bien souvent difficile de mettre en perspective et de cerner dans sa globalité.

La compréhension d’une œuvre allant de pair avec celle de son auteur, cet ouvrage dresse un portrait inédit de Woody Allen à travers l’analyse et le décryptage de ses films : des thèmes principaux de son œuvre (sadomasochisme, formes de vie, critique sociale…) à sa vision de l’histoire du septième art et de ce qu’est un film.

Illustré et largement documenté, ce livre permettra aux cinéphiles de parfaire leur connaissance et leur compréhension du cinéma de Woody Allen.

Avis de Valérie

Cet ouvrage sur l’acteur-réalisateur américain Woody Allen est une source d’informations qui nous semble infinie grâce à l’extrême savoir de l’auteur, Eric Dufour. Ce dernier est professeur de philosophie et grand fan du septième art, il marie ses connaissances théoriques à une fine observation de l’humain afin de décortiquer l’œuvre et l’artiste.

Les amoureux de cinéma se partagent entre ceux qui connaissent l’ensemble de l’œuvre de Woody Allen, ou du moins ces différentes périodes, et les autres qui ont vu l’un ou plusieurs de ses derniers films. Grâce à Dans la tête de Woody Allen, le lecteur découvre non seulement le passé ou le présent du New-Yorkais, mais grâce à un contexte excellemment élaboré tous les éléments nécessaires à sa meilleure compréhension.

Pour tout dire, c’est à se demander si même le sus-nommé en connaît autant sur lui. Et on l’avoue, il est rare de lire un texte si bavard et dense qui ne soit pas verbiage. Tout est serré, mais chaque info est un ajout évident pour comprendre l’essence de l’homme. Et le tout est d’une lecture fluide, car c’est aussi un travail de journaliste, toute énonciation est croisée par des éléments vérifiables.

Ce n’est pas une biographie, mais plutôt une analyse brillante qui replace l’homme au milieu de la scène qu’il a montée et sur laquelle il joue encore et toujours.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 240
Editeur : Armand Colin
Collection : Hors collection
Sortie : 4 octobre 2017
Prix : 19,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

11 novembre : Gagnez 5 x La Fille de Brooklyn


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr