Dans le grand bain – Avis +/-

Delphine rouvre les yeux avant d’atteindre la surface – le grand requin blanc est là, nez relevé, lèvre supérieure retroussée, mâchoire inférieure abaissée. Gueule béante prête à mordre.

Pour Delphine le fait que ses parents aient hérité d’un parc aquatique désaffecté a constitué une opportunité. Elle peut ainsi se baigner régulièrement dans le bassin avec Sagane une très affectueuse orque. L’autre occupant du parc aquatique est un très peu sympathique requin blanc (carcharodon carcharias). Bien entendu une grille le sépare du grand bassin laissant Delphine en toute sécurité.

Delphine ignore les pressions que subissent ses parents pour vendre le parc aquatique alors que sévit la spéculation immobilière. Cependant, si elle avait été au courant elle aurait été moins surprise. Une fois plongée dans le bassin elle a constaté que l’occupant habituel n’était pas là. Pourtant un aileron est bien présent le bassin. Mais il n’appartient pas à un mammifère. Son amie l’épaulard a été remplacée par le grand requin blanc. Et ce carnassier tourne à présent autour de sa proie, patiemment…

Dans une circonstance critique on est en général ravi de voir intervenir l’un de ses parents. La mère de Delphine a très vite réalisé la situation. Seulement voilà, lorsqu’elle a aperçu sa fille sur le point de servir de repas à un squale, la génitrice de Delphine a un peu (beaucoup) paniqué. Bref, au lieu d’aller chercher du secours elle s’est découverte une vocation de hors-d’œuvre en sautant à son tour dans le grand bassin ! Ravi de l’opportunité le grand requin blanc tourne à présent autour de ses deux proies, leur interdisant toute sortie.

Tout comme Ippon ce roman[[Prix du roman jeune de la Mayenne à Laval en l’an 2000]] nous présente une recette originale pour la tension dramatique : des personnages pittoresques confrontés à la mort.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 83
Editeur : Syros
Collection : Souris noire
Sortie : 10 mars 2011
Prix : 5,95 €