Dans le grand cercle du monde – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ce roman a fait événement au Canada où il a été salué par la presse comme un chef-d’oeuvre et considéré comme l’un des meilleurs livres de 2013.

C est un roman époustouflant, palpitant, dont on tourne les pages sans même s’en rendre compte, et qui entraîne le lecteur dans le Canada du XVIIe siècle pour un voyage inoubliable.

Un jeune jésuite français est venu avec d’autres en Nouvelle-France évangéliser les Indiens. Il n’est là que depuis un an quand ses guides l’abandonnent et le laissent à la merci des Iroquois lancés à leurs trousses.

Ainsi commence pour le jeune homme une odyssée incroyable où très vite les Hurons le font prisonnier à leur tour ainsi qu’une jeune captive iroquoise à la personnalité mystérieuse. Leur ravisseur, un grand guerrier qui a perdu toute sa famille, sait qu’un grand et nouveau danger menace son peuple.

Ce roman épique, qui restitue l’atmosphère des premiers contacts entre Indiens et Blancs en Amérique du Nord, est enraciné tout à la fois dans la beauté naturelle et la brutalité de la colonisation de ce continent.

Les trois personnages principaux dont les voix tissent l’écheveau de cette fresque saisissante nous entraînent dans un monde où se côtoient la guerre et l’espoir, la méfiance et la concorde, la destruction et la vie, la haine et l’amour.

C’est à un vrai voyage dans le temps que nous invite Joseph Boyden dans ce livre fort, inoubliable, incroyablement dépaysant et émouvant, qui réussit le tour de force d’être d’une incroyable modernité.

Avis de Claire

Nouvelle-France (Canada), 17e siècle. Le roman s’ouvre sur un massacre brutal et l’enlèvement d’une jeune Iroquoise orpheline, dans laquelle son ravisseur y voit le fantôme de sa fille perdue. Avec eux, un missionnaire jésuite charismatique, Christophe. Grâce à l’alternance des points de vue, ces trois âmes tourmentées se racontent dans un ballet désespéré…

D’un premier abord rude et déroutant, le roman s’apprivoise lentement, la narration étant sans cesse ralentie par le changement de narrateur. Les personnages sont complexes, grandissent, évoluent, ils sont la grande richesse du roman, de même que les descriptions de la nature, époustouflantes.

Le texte est parfois dur, cruel, on sent que, à l’image de l’édification d’une grande nation, Boyden a voulu en restituer le goût des larmes et du sang. Captivant, le roman prend aux tripes jusqu’aux dernières lignes…

Fiche technique

Format : broché
Pages : 500
Editeur : Albin Michel
Sortie : 26 mars 2014
Prix : 23,90 €