Darling in the FranXX : tome 1 – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Dans un futur lointain, l’humanité s’est retranchée dans des villes fortifiées mobiles, les Plantations. Elles sont régulièrement menacées par les Kyôryû. De jeunes pilotes affrontent ces ennemis à bord des Franxx, des robots géants. Hiro ne s’accorde pas avec sa partenaire et échoue à devenir pilote, jusqu’à l’arrivée de Zero Two, une étrange jeune fille avec laquelle il est capable de piloter.

Avis de Hiro

Des enfants sont entraînés dès leur plus jeune âge afin de piloter les FranXX. Les FranXX sont des machines humanoïdes géantes avec qui les pilotes entrent en symbiose. Il faut un pilote masculin et un féminin pour faire fonctionner un géant de fer. Leurs esprits se connectent pour ensuite fusionner à la machine, leur permettant de les faire mouvoir afin de combattre les Hurleurs, des monstres géants destructeurs.

Hiro était censé être le meilleur pilote, lui qui était le leader du groupe d’adolescents. Cependant, lors des essais réels de connexion avec sa partenaire féminine, le lien ne se fait pas, rendant impossible le pilotage de l’engin. Au fond du trou, il va faire la rencontre de ZéroTwo, une étrange femme pilote qui va décider d’en faire son binôme.

Darling in the FranXX offre un premier tome avec un début relativement classique dans ce genre de série avec des méchas [[machines géantes humanoïdes pilotées par des humains]]. Il faut sauver l’humanité et cela se fait à travers des combats titanesques. Grandeur, puissance, tous les ingrédients sont bien là.

Le manga ajoute néanmoins une bonne dose d’érotisme et de romance. Les personnages féminins se retrouvent souvent nues et dans des positions suggestives. Même la connexion entre les deux copilotes (toujours un masculin et un féminin) a cet aspect, ce qui peut rendre la lecture un peu énervante. D’abord, ce n’est pas forcément nécessaire pour rendre l’histoire intéressante et ensuite, on a devant nous des personnages relativement adolescents.

Si le style graphique et l’histoire sont dynamiques et accrocheurs, l’ambiance ne plaira pas à tous sur la longueur. La sexualisation importante des femmes – ce qui n’est pas le cas pour les hommes – peut agacer une partie des lecteurs qui doit en plus composer avec des rivalités amoureuses déjà trop présentes.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 192
Éditeur : Delcourt/Tonkam
Sortie : 5 janvier 2022
Prix : 7,99 €