Onirik
Datura - Avis +/-
Onirik -> Hi-tech - sciences -> Jeux Vidéo -> Dernière mise à jour : le jeudi 16 mars 2017.
Éditeur : Sony Interactive Entertainment

de Plastic Reality Technologies

Présentation de l’éditeur

Datura est un jeu uniquement disponible sur le Playstation Store de la PS3. Il a été l’un des jeux du mois en 2016 pour ceux disposant d’un abonnement premium. De plus, il a été à la base conçu pour être joué avec le Playstation Move, mais peut très bien l’être avec une manette basique.

Dans l’univers de Datura, attendez-vous à ce qu’il y a de plus inattendu. Cette étrange forêt vous scotchera à votre siège dès le tout début, alors que vous explorez votre environnement et que vous essayez de comprendre comment vous avez fini là.

Le jeu ne comprend d’ailleurs aucun dialogue : vous ne pourrez compter que sur vous-même. Vous croiserez la route d’autres personnages, mais ils ne seront pas disposés à faire la conversation. À la place, les sinistres murmures de créatures invisibles, la musique dramatique et le crissement des feuilles mortes sous chacun de vos pas viendront renforcer l’ambiance tendue et menaçante et accroître votre sentiment de panique alors que la respiration de votre personnage s’accélère.

Avis de Chris

Pour commencer, il faut savoir que la datura est une plante hallucinogène et le jeu est clairement axé sur cet effet tant la désorientation et les évènements s’enchaînent sans transition. Une fois qu’on le sait, l’aventure est bien plus psychique et fondée qu’elle n’y parait. Mais encore faut-il tenir jusqu’à la fin, car Datura n’est pas très facile à aborder et encore moins à finir.

Il est compliqué d’en parler sans en dévoiler les tenants et aboutissants. En effet vous commencez le jeu sans savoir qui vous êtes. Seul indice : une main dans une ambulance semble-t-il. Vous jouez à la première personne, c’est-à-dire que vous ne voyez pas le corps du personnage que vous incarnez. On vous indique quelques mouvements à faire ce que vous exécutez sans en comprendre le but. Après quelques secondes, une personne vous pique et vous vous retrouvez dans une forêt. Commence alors votre voyage dans cet univers étrange où rien ne vous est indiqué. Pourtant, le jeu reste assez linéaire. Il est donc peu probable que vous vous perdiez.

Vous allez devoir parcourir des sentiers battus en quête d’indices vous permettant de comprendre ce que vous faites-là. Peu à peu, vous découvrirez des sortes d’énigmes qui en révéleront d’autres ou vous plongeront dans une tout autre ambiance.

Avec un gameplay faiblard et une maniabilité qui mettra vos nerfs à rude épreuve, vous aurez du mal à vous investir dans ce scénario. Côté graphisme, si certains aspects du jeu sont plutôt beaux, la plupart des lieux restent sommaires. Néanmoins, les effets sonores apportent un gain certain à l’immersion. Sa force est sans nulle doute sa durée de vie très courte, mais suffisamment pour ne pas nous donner envie de lâcher la manette, car on a envie de comprendre où les développeurs veulent en venir.

Vous aurez terminé l’histoire en environ deux heures. Et c’est seulement à la toute fin que tout se révèle vous donnant par la même occasion l’envie de recommencer (si vous avez vaincu sans souci les problèmes de maniabilité), ce qui vous permettra de glaner les derniers trophées qu’il vous reste à obtenir pour atteindre le 100 % du jeu.

Fiche Technique

Sortie : 8 mai 2012
Plateformes : PS3
Genre : Aventure, expérience vidéoludique
Âge : déconseillé au moins de 16 ans
Nombre de joueur : 1
Éditeur : Sony Interactive Entertainment
Développeur : Plastic Reality Technologies
Prix : à télécharger sur le Playstation Store

L'auteur Chris
Son site :
Sa fiche
A gagner !

15 mars : Gagnez 5 x Il court, il court le furet


les gagnants sont prévenus...


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr