De Cézanne à Picasso

Premières pour Cézanne, Picasso, Matisse

En organisant la première exposition monographique consacrée à Paul Cézanne dès novembre 1895, suivie par celles qui eurent lieu en 1898 et en 1899, Vollard non seulement lança le peintre dans un cercle élargi d’artistes et d’amateurs, mais aussi s’imposa comme le marchand presque exclusif de celui qu’il aida à être reconnu comme l’un des héros de la modernité. Nouveau venu sur la scène artistique parisienne, il organisa des accrochages significatifs d’oeuvres de Van Gogh et de Gauguin. Il fut le premier à exposer Picasso à Paris en 1901 et offrit à Matisse sa première exposition personnelle en 1904.

Marchand, client, ami

Vollard eut des liens privilégiés avec chacun de « ses » artistes. Il incita les « peintres » à créer des sculptures [[Maillol, Renoir ou Picasso]] des gravures [[notamment avec les jeunes Nabis]] ou des céramiques avec les Fauves. Acteur de ce tournant décisif de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, il parvient, grâce à son intuition et son audace à se faire une place singulière sur le marché de l’art, en se passionnant pour des artistes alors inconnus ou bannis. Aucun marchand n’eut un tel impact sur la création artistique de son temps car, outre ses activités commerciales, Ambroise Vollard joua un véritable rôle de mécène, finançant certaines recherches de plusieurs jeunes artistes, notamment Derain ou Rouault.

Éditeur et auteur : un homme aux multiples talents

Pour évoquer la vraie place de Vollard dans l’histoire de l’art, en tant que promoteur de l’art moderne, il faut aborder les différentes facettes de son activité. L’exposition se propose de mieux faire connaître les cercles artistiques et littéraires auxquels il participa et qu’il soutint, mais aussi de découvrir son travail d’éditeur. Car Vollard a également joué un rôle crucial dans le monde de l’édition en plein bouleversement à la fin du XIXe siècle. Il a initié un nombre important d’albums de lithographies originales et a surtout joué un rôle de vrai créateur en éditant des livres d’artistes illustrés. Il fut également l’auteur de monographies sur Cézanne, Degas et Renoir, ainsi que du récit de ses souvenirs. Lien entre artistes, marchands et collectionneurs [[Camondo, Pellerin]], Vollard, fit circuler les œuvres, vendues ou échangées dans le petit monde de l’art parisien qui très vite eut des ramifications internationales [[Kessler, Mo rosov, Stchoukine, Havemeyer ou Barnes]] Une section consacrée à l’iconographie de Vollard réunira ses portraits peints par ses artistes de prédilection, notamment Cézanne, Renoir ou Picasso qui façonnèrent son image de promoteur avant-gardiste.

Fiche Technique

Adresse postale : 1 rue de la Légion d’Honneur – 75007 Paris

Téléphone : 01 40 49 48 00

Horaires : tous les jours de 9h30 à 18h, le jeudi jusqu’à 21h45. Fermeture le lundi

Plein tarif : 9 €

Tarif réduit et dimanche : 7 €

Gratuité moins de 18 ans, les adhérents Carte blanche du musée d’Orsay, MuséO, La Carte jeune du musée d’Orsay