Death Note : tome 7 – Avis +


– Je vais devenir le dieu d’un monde nouveau

Trois mortels ont utilisé un Death Note. La détermination de Light, l’ingénuité de Misa et l’ambition d’Higuchi ont frappé. Des centaines de personnes sont mortes avant leur heure. Le talent de détective de « L » lui a permis de repérer ces suspects. Mais dépourvu de preuves il a alors intégré Light à la cellule d’enquête. Amnésique, celui-ci ignore que « L » a réagi conformément au plan que lui-même a mis en oeuvre avant de perdre délibérément la mémoire : récupérer le Death Note et ainsi ses souvenirs.

Sur ce plan c’est une réussite. Par moment son visage réfléchi laisse apparaître son efficacité diabolique. Car Light n’est pas seulement un justicier, mais aussi un manipulateur exploitant l’amour de Misa pour lui et l’affection de Rem la déesse de la mort pour Misa. Son efficacité est telle que dans le monde des morts un Shinigami s’inquiète « Je suis encore allé jeter un oeil chez les humains. S’ils continuent à mourir à ce rythme-là, on n’aura plus grand monde à tuer. » Mais un autre dieu de la mort le rassure en lui expliquant que les humains sont plusieurs milliards. Néanmoins le monde change. Les autorités ne diffusent plus le nom et le visage des criminels. Mais la Terre compte des milliards de bénévoles communiquant par internet le nom et le visage des personnes qu’elles souhaitent voir éliminer par Kira. Et le comportement de la population terrienne évolue car très peu veulent courir le risque d’être dénoncés à Kira pour une raison ou une autre.

Dans ce tome, la narration connaît une rupture. Cinq ans après la neutralisation d’un des trois Kira de nouveaux acteurs entrent en jeu et le conflit change de nature. Les deux auteurs ont parfaitement saisi le potentiel des dieux de la mort, mais ils ont été encore plus loin lorsque Rem réalise que Light a réussi à berner les dieux de la mort eux-mêmes. Le Death Note constitue un pouvoir fantastique au service d’un génie, mais celui-ci ignore que des concurrents arrivent.

Fiche Technique

Scénario : Tsugumi Ohba
Dessin : Takeshi Obata
Traduction : Myloo Anhmet
Adaptation graphique : Eric Montésinos
Editeur : Kana
Collection : Dark
Sortie : décembre 2007
Prix : 5,95 euros
Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 224 pages