Demain est à nous – Avis +

Présentation officielle

Ce sont des enfants venus des quatre coins du monde, des enfants qui se battent pour leurs convictions. Ils s’appellent Cris, José, Paola, Amina, Zack ou Anwarra…

Jamais ils ne se sont dit qu’ils étaient trop jeunes, trop faibles, trop seuls pour se lever contre l’injustice ou les violences. Au contraire, par leur force de caractère, ils inversent le cours des choses et entraînent avec eux des dizaines d’autres enfants. Trafic d’êtres humains, travail des enfants, mariages forcés, extrême pauvreté… ils s’engagent sur tous les fronts. Si petits soient-ils, ils prennent conscience d’une injustice ou d’un dysfonctionnement, soit parce qu’ils l’ont subi eux-mêmes, soit parce qu’ils en ont été témoins, et ont décidé d’agir.

Tel José Adolfo, parvenu à l’âge de 7 ans à créer une banque coopérative permettant aux enfants de son quartier de gagner de l’argent. De l’Inde au Pérou, de la Bolivie à la Guinée, ce film documentaire part à la rencontre de ces enfants qui ont trouvé la force et le courage de mener leurs combats.

Avis de Marielle

Demain est à nous est un magnifique documentaire qui met en lumière différentes actions d’enfants de tous les coins du monde. Gilles de Maistre, cinéaste voyageur qui, jusqu’ici, a filmé la misère du monde, dont les enfants soldats, nous en montre un autre aspect : le combat de très jeunes enfants contre l’exploitation, le travail dans les mines, la dégradation de l’environnement, les mariages forcés, la pauvreté. Ces divers gestes accumulés peuvent contrer les grands fléaux, ils en sont persuadés.

On est frappé par leur maturité, leur détermination, leur générosité et leur courage. Malgré la détresse à laquelle ils sont confrontés, ils conservent leur innocence, leur enthousiasme et leur fraîcheur, sans perdre leur gravité.
La recherche de la justice les rend ingénieux, tels José qui, à l’âge de 7 ans, crée une banque de microcrédit, Arthur qui peint et vend des tableaux pour nourrir les SDF.
Il leur est toutefois difficile d’obtenir la reconnaissance de l’efficacité de leurs actions auprès des adultes qui, lorsqu’ils les soutiennent, peuvent être soupçonnés d’instrumentalisation.

On vous laisse découvrir bien d’autres enfants encore qui sont une source d’encouragement pour les autres à ne pas subir leur condition mais à s’engager à construire un monde meilleur.

En filmant cette génération agissante, Gilles de Maistre nous délivre un très beau message d’espoir, bien différent de la morosité et du pessimisme ambiants.

La bande originale qui accompagne ce film est très émouvante. La musique est de Marc Demais, les deux chansons sont écrites et chantées par le groupe franco-bolivien Los Pasejeros.

On ne saurait trop vous conseiller d’aller voir en famille ce film magnifique et bouleversant.

N’oubliez pas vos mouchoirs !

Fiche technique

Sortie : 25 septembre 2019

Durée : 84 minutes

Genre : documentaire