Demande-moi pardon – Avis +

Présentation de l’éditeur

Quand Piper et Tash, deux amies de toujours, disparaissent un dimanche matin, l’enquête captive le pays tout entier, mais on ne retrouvera jamais les deux adolescentes.

Trois ans plus tard, durant le plus grand blizzard du siècle, un mari et sa femme sont sauvagement assassinés dans la ferme où Tash vivait autrefois. Un suspect a été arrêté, un jeune homme perturbé qui entend des voix et affirme avoir vu une fille poursuivie par un homme des neiges.

Convaincu que Piper et Tash peuvent être encore en vie, le psychologue Joe O Loughlin persuade la police de rouvrir l’enquête. Mais plus il s’approche de la vérité, plus cela vient dangereux.

Une fille compte sur eux et se bat pour sa vie…

Avis de Linagalatée

Piper, Tash et Emily sont trois amies inséparables. Un jour elles partiront ensemble de ce trou paumé, c’est sûr ! Quand un samedi soir après une fête de village Piper et Tash disparaissent, tout le monde croit à la fugue, elles en ont tellement parlé. On ne les retrouvera jamais.

Trois ans plus tard, personne n’a oublié les disparues de Bingham.

Quand l’inspecteur Drury fait appel à lui, le professeur O’Loughlin – psychologue de renom – ne peut refuser de lui venir en aide. En effet, un couple a été sauvagement assassiné dans l’ancienne maison de Tash. Ses parents ont divorcé, déménagé et vendu le bien, mais Drury se dit que c’est une coïncidence bien étrange tout de même. Puis le corps noyé et gelé d’une adolescente est retrouvé tout près de la maison. Qui est cette parfaite inconnue et pourquoi et comment est-elle venue mourir là ?

On est immédiatement immergé dans cette histoire avec les écrits de Piper que l’on retrouve quasiment un chapitre sur deux et qui sont vraiment le fil conducteur du roman. Ils permettent de bien comprendre comment se sont déroulés les évènements. Piper et Tash sont vivantes, séquestrées par un homme qu’elles ont appelé George. Piper raconte leur quotidien, leurs peurs, leurs souffrances, et les disparitions de Tash, qui revient chaque fois un peu plus absente de ses escapades avec George. Piper a peur que Tash ne sombre dans la folie, elle se renferme chaque fois plus et devient prostrée.

A l’extérieur, les recherches continuent pour retrouver le meurtrier de ce couple et identifier la jeune noyée. Le professeur O’Loughlin va bientôt apporter des éléments cruciaux, déduits de ses observations. Et si les filles étaient encore vivantes ?

Tout est à nouveau mis en œuvre pour les retrouver, on reprend des tonnes de procès-verbaux de l’époque, on interroge à nouveaux tous les intervenants, mais pas la moindre trace d’une nouvelle piste.

Piper et Tash sont les adolescentes que nous aurions pu toutes être. Insouciantes, amoureuses de la vie, un peu fofolles peut-être. On s’attache très vite à elles, et leur quotidien nous devient vite insupportable.

O’Loughlin traîne des casseroles, comme tout un chacun, taciturne, renfermé, peu communicatif, il ne parle que pour l’essentiel, mais son analyse et son professionnalisme ouvrent de nouvelles voies d’exploration.

En alternant ainsi les chapitres l’auteur ne nous laisse pas le temps de reprendre notre souffle, et nous maintient dans un état de fébrilité qui ne cessera qu’à la toute fin du roman, quand enfin les choses seront claires, que tout aura été expliqué.

Un excellent thriller, haletant et addictif.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 420

Éditeur : JC Lattès
Collection : Thrillers
Sortie : 16 mars 2016
Prix : 22 €