Derrière le rideau – Avis +


– Qu’est-ce qui te gêne le plus ? Les files d’attente dans les magasins pour les pauvres ou les restaurants réservés à la nomenklatura ?
– Patience ; Khrouchtchev a eu le courage de le dire : ils ont commis des erreurs…

1956, le couple formé par Yves Montand et Simone Signoret bénéficie d’une importante notoriété en Occident, mais également de l’autre côté du rideau de fer.

Aussi, est organisée une tournée dans les pays de l’Est. En pleine guerre froide le couple Montand/Signoret avait choisi son camp. La tournée sera pour eux une occasion de découvrir et de soutenir le « paradis des travailleurs » (ne pas oublier les guillemets). Or, les Hongrois qui s’étaient révoltés venaient d’être écrasés par les chars soviétiques. Le couple hésite puis maintient sa décision.

Ceci leur permet de découvrir la réalité sociale et politique dans les pays communistes. La désillusion est grande. Elle apparaît rapidement chez Simone Signoret et plus tardivement chez Montand qui s’accroche à ses idées reçues.

Ainsi lorsqu’est évoqué le cas d’Arthur London, vice-ministre des affaires étrangères de Tchécoslovaquie qui fut condamné en 1952 pour conspiration contre l’État, Montand cite Paul Eluard : « J’ai trop à faire avec les innocents pour m’occuper des coupables qui avouent »[[en 1970 Montand et Signoret interpréteront Arthur et Lise London dans le film de Costa – Gavras L’aveu]]. Montand ignore apparemment comment la police politique obtient des aveux…

À travers le portrait de deux idéalistes égarés, cet album restitue l’époque de la guerre froide dans toute sa complexité.

Fiche technique

Format : album
Pages : 120
Scénario : Xavier Bétaucourt
Dessin : Aleksi Cavaillez
Éditeur : Steinkis
Collection : Dyade
Sortie : 8 septembre 2022
Prix : 20 €