Des femmes remarquables – Avis +

Présentation de l’éditeur

Aussi drôle que savoureux, Des femmes remarquables compte parmi les meilleures comédies anglaises.

 » Des femmes remarquables passe, en Angleterre, pour l’un des meilleurs crus, et à juste titre. Mildred Lathbury, qui s’épuise elle-même par son excès de vertu et contemple avec consternation les reflets gris et ternes que lui renvoient les miroirs du presbytère trop assidûment fréquenté, est l’un des personnages paradoxalement les plus réussis de Barbara Pym. Son drame ? Être une chic fille qui sait prêter aux autres une oreille trop aisément compatissante et qui a toujours une bouilloire sur le feu pour le thé quand on sonne à sa porte.  »

Avis de Claire

Barbara Pym (1913-1980) ressemble aux personnages de ses romans. D’elle, on sait peu de choses, si ce n’est qu’elle a passé sa vie dans un village de campagne, qu’elle a vécu avec sa soeur, avec un quotidien fait de tea-time, visites au vicaire et jardinage. Du moins, on le suppose. Si elle a peiné à être éditée, elle a eu la chance de connaître le succès de son vivant.

Dans Des femmes remarquables, on se régale de ces petits touts et de ces petits riens, ponctuellement arrosés de revigorantes tasses de thé, qui ont sûrement composé son quotidien. Et c’est une vie qui passe, qui s’écoule comme une rivière tranquille où une simple rencontre au coin de la rue se transforme en un inextricable moment mondain.

Chassé-croisé de personnages tous aussi désopilants les uns que les autres, ce roman se déguste idéalement par à-coups, comme on se délecte d’une tasse de darjeeling réconfortante. Le bonheur se cacherait-il dans les détails et les petites choses simples de la vie ?

Fiche technique

Format : poche
Pages : 315
Editeur : 10/18
Collection : Domaine étranger

Sortie : 1er février 1992

Prix : 7,90 €