Des mains pour dire je t’aime – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ce livre est l’histoire d’une rencontre. Rencontre entre Pénélope auteure-illustratrice, deux professeurs sourds et un interprète en langue des signes de l’institut national de jeunes sourds de Paris. Ce livre est aussi le résultat d’une création. Création de signes pour représenter des mots doux.

Ces signes, qui n’existaient pas avant le travail de réalisation du livre, ont été depuis intégrés à cette langue vivante et en perpétuel renouvellement qu’est la langue des signes. Le grand mérite de ce livre est de rendre visible et accessible à tous, la richesse et la beauté de la langue gestuelle. Mais ce livre est avant tout l’histoire d’une amitié et d’une envie de communiquer et de se comprendre entre personnes sourdes et entendantes.

Avis d’Emilie

La langue des signes, qui se parle avec les mains, permet aux personnes sourdes de communiquer entre elles. Cette langue, très récente dans sa création mais surtout son enseignement, est en évolution constante, principalement du fait de sa nouveauté.

Aussi, de nombreuses expressions en français oral ne trouvent pas de traduction en LSF. C’est à ces traductions que se sont attachés deux professeurs de LSF et Pénélope, l’illustratrice.

C’est un bien joli projet qui aboutit ici. On peut toutefois s’interroger sur le réel impact que ce livre aura sur la langue : ces expressions vont-elles réellement dépasser le cadre du livre ? Le projet artistique va-t-il vraiment entrer en action au quotidien ? Ce n’est pas sûr.

On passe toutefois un bon moment à signer les expressions mises ici en valeur. On s’amuse et on apprend, c’est en cela un livre très réussi.

Fiche technique

Format : album

Pages : 42

Éditeur : Les grandes personnes

Collection : Album Grandes personnes

Sortie : 25 février 2016

Prix : 13,50 €