Désirs et volupté à l’époque victorienne

Présentation officielle

À l’automne 2013, le Musée Jacquemart-André mettra à l’honneur la peinture victorienne (1860-1914). Durant le règne de la Reine Victoria (1837-1901), les grands peintres comme Sir Lawrence Alma-Tadema, Sir Frederic Leighton, Edward Burne Jones, mais aussi, John Strudwick, John William Waterhouse ou Albert Moore, qui font pour la plupart partie de la prestigieuse Royal Academy, rencontrent un immense succès en développant une esthétique sensuelle et poétique.

Dans leur univers inspiré de l’Antiquité ou du Moyen Âge, la femme, à la fois muse, nymphe ou héroïne, est le sujet principal d’une peinture où le culte de la beauté et du corps féminin s’exprime amplement.
Loin du grand essor économique et industriel qui caractérise cette période de l’histoire anglaise, les artistes s’attachent à rompre avec la trivialité du quotidien et de la vie contemporaine pour mettre à l’honneur un âge d’or, monde imaginaire et idéal principalement inspiré de l’Antiquité gréco-romaine.

Ils développent ainsi une esthétique sensuelle, loin du discours moralisant de l’ère victorienne. Les découvertes réalisées sur les grands sites archéologiques antiques, au premier rang desquels Pompéi, contribuent à nourrir la créativité d’artistes qui ne tardent pas à rencontrer un succès considérable, à l’image d’Alma-Tadema qui fut l’artiste le plus côté de son époque.

Nourris de littérature, les peintres trouvent également dans l’univers médiéval, la légende arthurienne ou le théâtre de Shakespeare une vaste source d’inspiration et un décor propice à la représentation des passions amoureuses. Des figures majeures de cette période, comme Millais, Strudwick ou Waterhouse, réinventent un univers unique et inspiré dédié à la séduction et à l’amour.

Informations pratiques

Musée Jacquemart-André
158 boulevard Haussmann 75008 Paris
01 45 62 11 59
Ouvert de 10h à 18h
Nocturnes les lundis et samedis jusqu’à 21h en période d’exposition
De 11 à 9,5 €

Crédit photo : John William Waterhouse (1849 – 1917) – La boule de cristal, 1902, huile sur toile, 120,7 x 78,7 cm Colección Pérez Simón, Mexico – © Studio Sébert Photographes