Désirs secrets – Avis +

Présentation de l’éditeur

Philippe Hawthorne, un vrai gentleman, est prêt à tout pour protéger sa famille du scandale. Or, quand Maria vient s’installer dans le voisinage, il sait que le scandale va inévitablement éclater. Elle est toujours aussi attirante, et plus il la voit, plus il a du mal à garder secret le désir qu’il éprouve pour elle.

Avis de Valérie

Nous savions l’auteur douée et talentueuse, mais c’est également une coquine qui ici reprend une histoire connue (Sabrina avec Audrey Hepburn et Humphrey Bogart), pour la transformer juste ce qu’il faut afin de lui permettre une certaine liberté.

Comme dans le long métrage des années 50, la fille du cuisinier[[dans le film c’est la fille du chauffeur]] du marquis de Kayne tombe amoureuse de son fils cadet désinvolte et charmeur et se voit éconduite par le frère aîné qui se doit de maintenir les convenances liées à leurs rangs et garantir leur fortune…

Avec beaucoup d’habilité et sensibilité, Laura Lee Guhrke voyagera entre le scénario tourné par Billy Wilder et ses inventions toutes parfaitement intégrées, pour nous offrir l’un de ses meilleurs romans.

Aucun temps mort, une construction au cordeau embrasse une si jolie romance qu’elle ne peut que toucher les lecteurs. Que ce soit Maria ou Philippe, elle créée des personnages crédibles malgré la difficulté de passer outre les barrières sociales, et nous donne également l’eau à la bouche avec les créations de la pâtissière !

Il est à noter que cet hommage qu’elle rend au film n’est pas un plagiat car elle ne ‘copie’ que le squelette, jamais l’ambiance ni les personnages. C’est un magnifique travail d’écriture d’une romancière qui se bonifie de livre en livre !

Avis de Swolen

Ce troisième tome de la saga nous replonge dans le monde moderne de cette fin du 19e siècle en Angleterre où les femmes se libèrent du dictat des convenances et l’industrie prend le pas sur le monde oisif aristocratique.

L’auteur reprend le même type d’héroïne que dans les tomes précédents : Maria est une jeune femme d’origine modeste mais travailleuse et indépendante. Avec l’aide de son amie Prudence, nouvellement riche et titrée (se référer au second tome L’héritière), elle va enfin pouvoir réaliser son rêve en ouvrant une pâtisserie.

Lorsqu’elle trouve la boutique idéale sur Mayfair, tout semble parfait jusqu’à ce qu’elle tombe sur son nouveau voisin et propriétaire, le marquis de Kayne, l’homme qui l’a chassée de son domaine quelques années auparavant, pour l’éloigner de son frère qu’elle aimait.

Philippe est engoncé dans son rôle d’aristocrate collet monté, attaché aux convenances. Lui qui aime tout contrôler, ce retour inopiné de Maria fait resurgir en lui une palette de sentiments qu’il veut écarter. Pour protéger sa famille, il la menace de la faire expulser, mais qui protège t-il réellement, son frère ou lui-même ?

Maria n’est plus la jeune fille d’antan, elle a du tempérament et du talent pour son métier, elle sait ce qu’elle vaut. De plus, elle est soutenue par ses amies Emma et Prudence qu’on retrouve avec plaisir dans ce tome. Philippe devra faire avec elle !

On retrouve le style tout en finesse de Laura Lee Guhrke, ce roman est un condensé d’émotions, de douceur et de justesse. Qu’est ce qui intrigue autant dans les romans cette auteur ? Encore une fois, l’histoire est simple, sans réelle surprise mais on se retrouve happé par l’histoire.

L’auteur fait évoluer ses personnages avec naturel tandis qu’en parallèle elle distille les souvenirs de leur enfance commune. Ces flash-backs poignants donnent de la profondeur aux personnages et révèlent leurs sentiments profonds. Finalement, ces retours vers le passé tiennent lieu d’introspection et donnent un sens aux gestes du présent, à travers lesquels le lecteur prend la mesure de ce qui lie Maria et Philippe.

Le talent de Laura Lee Guhrke dans ce roman est de faire d’une histoire simple, un volcan d’émotions.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 309
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 18 mai 2011
Prix : 6,50 €