Présentation de l’éditeur
Elle vient d’arriver à New York, il est businessman. Elle est jeune, il est riche et sexy.
Elle est séduite, il la désire. Ils se donnent rendez-vous. Et se revoient. Régulièrement.
Elle est marquée par son passé, il dissimule des secrets.
Une relation tumultueuse et sensuelle faite de plaisir assumé et d’une grande liberté.
Avis de Sarah.O
L’auteur nous embarque très rapidement et pleinement dans le début de cette relation teintée par les secrets du passé des deux personnages.
Un peu dans l’esprit et la veine de 50 nuances de Grey, nous sommes confrontés ici à un couple compliqué en proie à des désirs insatiables, une relation fusionnelle et passionnelle vécue par deux personnes abîmées par la vie et sa noirceur.
Chacun a subi dans son enfance une épreuve indélébile qui leur procure doute d’eux même, peur, réserve, et ce n’est qu’au fil des pages que les pièces du puzzle se mettent en place.
On s’y laisse prendre facilement !
Avis de Na Dia
Alors que la romance érotique est propulsé sur le devant de la scène, J’ai Lu a décidé de frapper fort en sortant Dévoile-moi, premier tome d’une saga en trois parties.
Dans cette romance nous faisons la connaissance d’Eva Trammell et Gideon Cross, deux écorchés vifs, tourmentés par leur passé mais qui – par amour – vont chacun faire un pas vers l’autre afin de surmonter ce qui les empêchent d’avancer dans la vie depuis des années.
Et c’est par la voix d’Eva (le roman étant écrit à la première personne) qu’est décrit Gideon Cross, l’incarnation de l’homme parfait. Il est extrêmement beau, attentionné, romantique (quand il le faut) mais sous ce masque de bonté se cache un homme qui peut être parfois très froid, distant ou très (trop) proche et protecteur…
Il a aussi besoin irrépressible de contrôler tout les gens qui l’entourent en empiétant parfois sur la vie d’Eva, qui en retour, ne se laisse pas faire et dit ce qu’elle pense sans détour. Il ne laisse rien au hasard et prévoit toujours tout au millimètre près.
Ce qui agace Eva, cette jeune femme qui a vécu des choses horribles dans le passé et qui a besoin de maîtriser sa propre vie, d’être indépendante, afin de se reconstruire. Elle débarque à New York afin de travailler et n’est pas décidée à laisser dicter sa conduite ni par Gideon que par sa mère, extrêmement protectrice.
Les personnages secondaires sont aussi attachants que les principaux, à l’image de Cary, le meilleur ami et colocataire d’Eva. Un homme un peu borderline qui aimerait trouver l’amour afin d’équilibrer une vie jusque là dissolue, sans s’en donner pas les moyens.
Du côté de l’intrigue rien de bien nouveau ni de transcendant, mais l’histoire d’amour entre Eva et Gideon fonctionne car elle est clairement dans l’air du temps. Ici pas de voyage à travers le monde, ni rien d’extraordinaire mais une romance très simple entre deux personnages qui se rencontrent sur leur lieu de travail.
Le style de Sylvia Day est parfait, très maîtrisé, surtout dans les scènes sensuelles qui, si elles sont nombreuses, montent en intensité au fur et à mesure que la relation entre nos deux héros prend de l’importance. Les termes crus sont parfois présents, mais cela n’enlève rien à la magie entre nos deux héros.
Quelques points négatifs sont toutefois à relever, le premier point étant les nombreuses répétitions que l’on retrouve dans le roman. Les « baby girl » de Cary par exemple, ou les innombrables disputes entre nos deux héros, qui même si elles sont nécessaires à la construction de l’histoire d’amour, peuvent fatiguer de part les situations répétitives que cela engendre. Il y a aussi les changements d’humeurs d’Eva qui ne cesse de prendre la fuite dès que quelque chose ne va pas.
Un premier tome réussit, une histoire d’amour passionnée et passionnante qui nous laisse avec beaucoup de questions en suspend et dont les secrets non dévoilés nous captiveront dans le second tome dont la sortie est prévue en France en avril 2013.
Avis de Nancy
Le premier tome de la trilogie tant attendue Crossfire est, on peut le dire, quand même une réussite. Sylvia Day nous livre une histoire troublante qui prend aux tripes. Et même si quelques points viennent un peu affadir le récit, au final le bilan est positif. Mais nous y reviendrons.
Deux êtres tourmentés qui ont pour bagage un passé douloureux se rencontrent, se trouvent et s’apprivoisent, enfin s’y emploient tout du moins !
Gideon et Eva sont, au premier regard, attirés mutuellement. Cette fascination que chacun exerce sur l’autre les mènera aussi bien à des jeux d’une sensualité savoureuse qu’à des joutes déchirantes. En effet, quand une romance se transforme en amour passionnel, c’est rarement sans fracas.
Entre fabulations, jalousies excessives le couple ne laissera que peu de répit au lecteur, se quittant et se réconciliant à tout bout de champ. Mais il est vrai qu’au vu des traumatismes subis par Eva dans sa jeunesse, on comprend beaucoup de ses réticences. Et ce n’est pas le caractère possessif à l’extrême de Gideon qui arrangera leur situation même s’il s’y emploie avec une énergie qui force le respect.
Le masque qu’il montre à la face du monde s’écroule petit à petit pour les beaux yeux de sa dulcinée, mais beaucoup de parts secrètes restent enfouies et l’auteur ne nous les livre pas dans cet opus même si elle donne quelques indices.
Plusieurs personnages récurrents viennent enrichir le récit et pour beaucoup d’entre eux comme Cary, le meilleur ami et colocataire d’Eva nous sommes sous le charme. Son soutien indéfectible, son humour et sa légèreté feinte sont une bouffée de fraîcheur quand il apparait.
Mais le plus impressionnant de tous est sans conteste Gideon. L’auteur a su surprendre. En commençant l’ouvrage, on ne s’attend pas du tout à lui et à la tournure que prennent les événements. Sylvia Day en a fait un personnage surprenant qui fera chavirer bien des cœurs !
Les points positifs de cette romance érotique sont donc assurément les protagonistes bien travaillés dans un univers qui en fait rêver plus d’un, ainsi qu’une écriture pleine d’énergie de l’auteur qui a su jouer sur le plan psychologique et émotionnel avec brio.
Il est quand même quelques aspects qui peuvent agacer le lecteur. Les inconstantes sautes d’humeur d’Eva sont à elles seules toute une histoire. Que la jalousie la dévore est une chose, mais de là à faire une crise toutes les dix pages pour des broutilles peut vite devenir lassant.
C’est là que l’auteur fait intervenir à chaque fois Gideon et sauve l’histoire de la noyade. Ses séquelles ne peuvent être une excuse valable pour fuir comme elle le fait si souvent. Seule la passion qui l’aveugle permet d’accepter ces situations mais elles sont trop nombreuses, c’est dommage !
Il en va de même pour les scènes érotiques, en enlever quelques unes n’altérerait en rien l’histoire et allègerait le tout. Surtout qu’à la moitié du récit, tout s’essouffle un peu. Mais, heureusement, encore une fois Sylvia Day a su rebondir et redonner du peps à la trame. Et même si c’est exsangue de suspense, cette idylle devient quand même prenante.
Au final, le premier tome de cette trilogie a su tirer son épingle du jeu parmi d’autres sorties attendues en ce moment et saura attirer dans ses filets nombre de lecteurs, c’est plus que certain !
Fiche Technique
Format : semi-Poche
Pages : 416
Editions : J’ai Lu
Sortie : 7 novembre 2013
Prix : 13 €