Diên Biên Phu – Avis +/-


– Les troupes ennemies investissent le camp ! Prévenez les blessés encore capables de prendre une arme…

20 novembre 1953, les parachutistes français sautent sur la plaine de Ðiện Biên Phủ. Lors de la bataille de Na San, les forces vietminh du général Giap avaient été vaincues par la tactique du hérisson. Pourquoi ne pas reproduire ce succès à plus grande échelle en attirant les troupes du vietminh loin de leurs bases arrière ?

Alors que débute l’installation « Bruno » (Bigeard) un colonel des parachutistes s’adresse au capitaine Le Merbos du 11e choc. Ce conseiller ne peut que constater que le camp retranché a été installé dans une cuvette : une plaine entourée de crêtes. De plus, son expérience du terrain lui indique que l’ennemi peut amener de l’artillerie.

Le colonel Piroh (visiblement inspiré du colonel Charles Piroth), le chef de l’artillerie française, est persuadé du contraire…

Le 13 mars 1954, appuyées par une frappe massive de leur artillerie, les troupes vietminh se lancent à l’assaut.

Parfaitement documenté, ce cinquième volume de Rendez-Vous avec X alterne les personnages fictifs et historiques. On voit ainsi apparaître deux femmes Geneviève de Galard la convoyeuse de l’air (surnommée « l’ange de Dien Bien Phu »), et la journaliste Brigitte Friang.

Ces deux héroïnes mériteraient que des albums leur soient consacrés.

Fiche technique

Format : album
Pages : 56 p. couleurs + dossier de 8 pages
Scénario : Dobbs
Dessin : Mr Fab
Couverture : Olivier Vatine
Conseiller historique : Patrick Pesnot
Editeur : Glénat
Collection : Comix Buro
Sortie : 28 octobre 2020
Prix : 14,95 €