Dieu n’habite pas La Havane – Avis +

Présentation de l’éditeur

À l’heure où le régime castriste s’essouffle,  » Don Fuego  » chante toujours dans les cabarets de La Havane. Jadis, sa voix magnifique électrisait les foules. Aujourd’hui, les temps ont changé et le roi de la rumba doit céder la place. Livré à lui-même, il rencontre Mayensi, une jeune fille  » rousse et belle comme une flamme « , dont il tombe éperdument amoureux. Mais le mystère qui entoure cette beauté fascinante menace leur improbable idylle.

Chant dédié aux fabuleuses destinées contrariées par le sort, Dieu n’habite pas La Havane est aussi un voyage au pays de tous les paradoxes et de tous les rêves. Alliant la maîtrise et le souffle d’un Steinbeck contemporain, Yasmina Khadra mène une réflexion nostalgique sur la jeunesse perdue, sans cesse contrebalancée par la jubilation de chanter, de danser et de croire en des lendemains heureux.

Avis de Claire

«Je cherche toujours le bon côté des choses car elles en ont forcément un. Je vois le verre à moitié plein, une forme de sourire par dessus la grimace, et la colère comme un enthousiasme dénaturé.
Le monde n’est pas obligé d’être parfait, mais il nous appartient de lui trouver un sens qui nous aidera à accéder à une part de bonheur.
»

Voilà en quelques lignes l’atmosphère de dernier roman de Yasmina Khadra, qui sera, à coup sûr, un nouvel événement de la rentrée littéraire 2016.
D’emblée, c’est l’optimisme presque naïf de son héros, ‘Don Fuego’, qui transparaît. Un homme dans la soixantaine, toujours optimiste malgré les coups durs, qui va constamment de l’avant malgré l’adversité. Un amoureux de la vie en somme… Serait-ce un autoportrait qui tait son nom ?

Nous sommes à Cuba, plus précisément à La Havane, où plane l’ombre d’Ernest Hemingway. Pourtant, nous pourrions tout aussi bien être également en Chine, en Lybie (lieu du précédent roman de Yasmina Khadra La Dernière nuit du Raïs) ou encore en Algérie, son pays d’origine et où il a longtemps officié dans l’armée.

Dans un état où l’on obtient une élévation sociale grâce aux courbettes et où les décisions semblent se jouer aux coups de poker, Don Fuego est un chanteur à succès. Quand, du jour au lendemain, et sans le prévenir, son club ferme, il se retrouve sans emploi et avec des perspectives d’avenir limitées. Mais la vie n’a pas dit son dernier mot : la passion le harponne au passage, sous l’apparence d’une rousse flamboyante, Mayensi, vingt ans…

Dans ce récit narré à la première personne, on cherche l’auteur derrière le personnage, mais c’est sans compter sur la fantaisie langagière de Yasmina Khadra qui donne corps à une multitude d’âmes éperdues, en souffrance, en survie, en détresse, ou tout simplement amoureuses. Il n’y a pas que le héros qui compte… En effet, le coeur palpitant de ce roman se cache derrière ces voix qui vibrent, chacune à sa façon, et qui nous racontent une histoire universelle.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 312
Editeur : Julliard
Sortie : 18 août 2016
Prix : 18 €