Onirik
Disparition à Dallas : tome 2 - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 8 mai 2012.
Editeur : J’ai Lu

roman de Charlaine Harris

JPEG - 8.3 ko
Couverture Mondes Mystérieux

Présentaion de l’éditeur

C’est encore moi, Sookie. Pour vous servir Chez Merlotte. Les amours vont bien, merci. Bill est toujours aussi beau et carnassier, mais il ne boit que mon sang, j’y veille ! Ici, à Bon Temps, les humains et les autres cohabitent pacifiquement. Enfin, presque, car, l’autre soir, on a retrouvé un macchabée sur le parking du bar. C’était ce pauvre Lafayette, notre cuistot. Peu de temps après, j’ai été attaquée par une ménade, une prêtresse du dieu Bacchus. Elle a tenté de m’empoisonner de sa morsure létale.

Heureusement, j’ai été sauvée par des membres de la communauté vampire. En échange, ils m’ont demandé de me rendre à Dallas pour enquêter sur la disparition d’un des leurs, un type haut placé, étant donné que j’ai des dons de télépathie. Eh bien, je vous le donne dans le mille, ça a commencé par une tentative d’enlèvement ! Et je ne vous parle pas des loups-garous...

Avis de Kamana

Un régal !

Voici le deuxième tome des aventures de Sookie et de nos amis de Bon Temps. Dans ce nouvel opus, notre héroïne va en voir de toutes les couleurs, avec une dominante rouge, rouge comme le sang. Notez d’ailleurs, au passage, que la couverture sied bien à l’histoire pour ceux qui connaissent déjà !

Mordue, griffée, vidée de son sang, battue, quasi-violée, prise pour cible par des tireurs fanatiques et, enfin, convoitée par les vampires bien plus que de coutume, Sookie est mise à mal mais s’en tirera plus forte qu’avant.

On ne s’ennuie pas un instant dans ce deuxième tome. L’histoire ne se centre pas que sur une enquête mais sur plusieurs fronts à la fois. C’est ingénieux et très prenant.

Cela commence par le meurtre du cuistot de Chez Merlotte avec l’agent Andy Bellefleur comme coupable désigné. Sookie, en mémoire de l’amitié qu’elle avait pour Lafayette, se mettra en danger pour trouver le meurtrier. Mais avant d’en arriver là, son chemin croisera celui d’une ménade dangereusement désaxée.

Et enfin, une escapade à Dallas dans la gueule, non du loup - quoique la porte s’ouvre pour les garous qui seront présents dans les tomes suivants - mais dans celle des vampires.

Entre enlèvements, meurtres, fanatiques fous à lier et créatures surnaturelles en tous genres ça va saigner ! On notera la présence de plus en plus accrue d’Eric Northman, vampire millénaire et shérif de son secteur qui est très attiré par Sookie. Notre amie aura fort à faire pour déjouer tous les pièges qu’ils soient de nature morbide ou à tendance érotique.

D’ailleurs, ce qu’il y a de délectable avec notre héroïne, c’est que malgré son béguin pour Bill et malgré son côté parfois un peu godiche, elle ne se laisse pas faire facilement, ne laisse personne prendre de décisions à sa place et n’attend rien de qui que ce soit, même pas de son vampire chéri. Quand elle en a marre, elle claque la porte à tout ce beau monde, qu’ils soient plus ou moins humains.

Le récit est bourré d’humour mais aussi de passages plus durs à lire où la violence est suffocante. Des moments coquins, pleins de sensualité viennent heureusement pimenter l’affaire ! Il est bon de noter que la plume de la romancière s’est améliorée nous captivant davantage.

Voici donc une suite à lire d’urgence, surtout que Charlaine Harris pose déjà les bases pour les prochains opus.

Avis de Marnie

Deuxième tome de la série, la communauté du sud, ce roman fantastique est encore meilleur que le précédent, notamment parce que l’héroïne Sookie Stackhouse, perd, au fur et à mesure de ses aventures, sa naïveté, qui pouvait en irriter plus d’un. On a plaisir à retrouver les personnages et cela permet à Charlaine Harris d’approfondir cette histoire dans un contexte qui nous est maintenant devenu familier.

Ainsi, l’intrigue est nettement plus originale, plus étoffée. Nous nous éloignons d’un scénario digne de la célèbre Buffy, tueuse de vampires, pour s’identifier à une héroïne qui, là, fait tout pour les protéger. Le coming out des vampires n’a pas fait que des heureux. Une sorte de Ku Klux Klan d’un nouveau genre est né... Bien évidemment, Sookie ne s’en sortira pas sans plaies et bosses ! Le scénario est bien ficelé, le rythme est alerte, avec plus d’action, de bagarres et de courses poursuites que dans le premier tome.

Par ailleurs, les relations entre tous les personnages, maintenant clairement définies, vont se compliquer. Sookie, alors qu’elle a trouvé le prince charmant, pourrait couler des jours, ou plutôt des nuits heureuses avec lui, seulement Bill, n’est pas un humain. Ce qui a attiré notre héroïne, elle-même différente des autres mortels, c’est la singularité des vampires. Or, peu à peu, c’est ce qui va devenir plus difficile à assumer pour elle. Notre héroïne vit de plus en plus mal le quotidien : sa différence de milieu social et sa relative pauvreté, ne voir son amoureux que la nuit ce qui l’oblige à s’adapter, l’opinion de ses amis, les secrets et les codes des vampires...

Bill, lui, est immortel. Comme Eric, son chef, ou Pam, son associée ou encore Chow, le barman. Ils agissent avant tout pour eux et pour leur communauté. Ils sont d’une autre race que les humains, les méprisent souvent et les utilisent comme ils le peuvent. Seuls de rares sentiments ou sensations liées à leur autre vie subsistent. Ils n’ont aucun scrupule, sont froids dans tous les sens du terme. Sookie va prendre peu à peu conscience de ce côté moins glamour de son amant vampire... Analysant ses propres sentiments, la jeune femme va réaliser que son don de télépathe est son seul atout majeur aux yeux des vampires, qu’elle ne peut considérer comme ses amis. En fait, elle ne fait partie d’aucun des deux mondes, mais les observe et les découvre avec recul.

Dans cette nouvelle aventure, nous retrouvons avec plaisir, Sam, le patron de la jeune femme, qui dissimule toujours son secret, Jason, le frère de Sookie, aussi séducteur, Andy, le policier et sa sœur Portia, avocate, aussi imbus d’eux-mêmes et franchement antipathiques, et tant d’autres, alors que viennent s’ajouter d’autres personnages plus ou moins inquiétants, comme Nikkie, la bonne copine d’enfance, de mystérieux loups-garous, et aussi une ménade puissante et menaçante.

C’est donc avec grand plaisir, que je me suis plongée dans cette deuxième aventure, ou le lecteur a l’impression que Sookie devient peu à peu adulte. Les rêves laissent la place à une réalité plus âpre, difficile. Son humour joyeux disparaît derrière une ironie bien plus mature, mais la fraîcheur de la jeune femme est toujours présente, ce qui nous la rend tout aussi attachante. Elle semble espérer un monde meilleur et se bât pour l’atteindre, mais ne croit plus aveuglément que son premier amour est celui qu’elle attend...

Ce deuxième tome a donc tenu toutes ses promesses. En route pour le suivant !

Avis de Valérie

C’est avec un très grand bonheur (n’ayons pas peur des mots) que nous retrouvons l’héroïne de Charlaine Harris Sookie Stackhouse. Cette jeune sudiste télépathe a rencontré le grand amour en Bill, un vampire venu s’installer à Bon Temps petit bled du nord de la Louisiane. Depuis peu, le gouvernement a décidé de légaliser l’existence des suceurs de sang en leur interdisant de tuer pour consommer leur pitance (d’ailleurs des sociétés font fortune en créant du sang synthétique) et en leur promettant protection et droits sociaux. Comme toute minorité enfin reconnue, la haine ethnique conduit humains ou vampires à s’affronter. Sookie qui a perdu son innocence dans les bras de son beau et pâle ténébreux se moque des mesquins. Pourtant, à cause de son don, elle se retrouve embringuée dans des histoires de clans, au milieu de cérémonies de sectes terrifiantes et les coups pleuvent. Elle se sort le plus souvent in-extremis des situations où elle s’immisce, en un seul morceau mais pas réellement indemne.

Le second tome des aventures de Sookie a débuté avec une déception. Cette dernière a perdue avec sa virginité sa fraîcheur et sa douce folie. Maintenant qu’elle a un petit ami (même s’il est mort-vivant) elle n’est plus au ban de la bonne société de Bon Temps, ou, du moins, plus pour les mêmes raisons. Ce que l’on perd en comique, on le gagne en profondeur et en noirceur. Le caractère de Sookie suit une évolution logique et, comme on le disait dans le temps, ses yeux ont décillé... On retrouve avec plaisir (attention, ces vampires là sont dangereux et sanguinaires, notre plaisir n’est pas obligatoirement celui des personnages du roman !) Eric le chef de secteur de la Louisiane. Ce vampire d’origine Viking a des vues sur la jolie télépathe... L’auteur introduit d’une manière homogène un nouveau bestiaire avec les monstrueuses Menades (servantes de Bacchus), les Changellings (humanoïdes pouvant se changer à la pleine lune en divers animaux comme les loups-garou), et les humains tels qu’ils sont trop souvent : mauvais. Certains caractères sont plus fouillés et on s’attache à des monstres qui ont pris conscience de leur nature et cherche la rédemption.

Le récit est écrit toujours à la première personne. Il débute avec un peu trop d’apartés avec le lecteur pour ensuite s’équilibrer. L’écriture est simple, sans fioriture, la qualité se portant plus sur la trame. On perçoit même un second degré finement amené sans être directement nommé mais qui donne à réfléchir. Malgré donc ces quelques petits défauts, le livre est une belle réussite qui peut se découvrir sans avoir lu le premier tome et qui s’adresse à tout public, plus particulièrement aux amateurs d’êtres de la nuit, mais il devrait pouvoir atterrir sans complexe dans toutes les mains.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 374
Editeur : J’ai lu
Collection : La Communauté du Sud
Sortie : 17 août 2009
Prix : 8,90 €


A lire aussi sur Onirik

M6 - Affaire secrète
M6 - A vendre : trois chambres, un cadavre
Gagnez 5 Midnight, Texas tome 3
Les esprits se déchaînent - Avis +
Simples mortels, passez votre chemin ! - Avis +
Que sont-ils devenus ? - Avis -
La Mort en talons aiguilles - Avis +
La maison des Julius - Avis +
La dernière mort - Avis +
Mort sans retour - Avis +
Sookie Stackhouse présente : mariage mortel - Avis +
A vendre : trois chambres, un cadavre - Avis +
Un crime en héritage - Avis +
Le club des amateurs de meurtres - Avis +
Vengeance déloyale - Avis +
Libertinage fatal - Avis +
Gagnez 3 Libertinage fatal de Charlaine Harris
Sombre célébration - Avis +
Gagnez le troisième tome de Lily Bard !
La Fin d’un champion - Avis +
Meurtre à Shakespeare - Avis +
Quand le danger rôde : tome 1 - Avis +
Mort de peur - Avis +
Secrets d’outre-tombe - Avis +
Frissons d’outre-tombe - Avis +
Interlude mortel - Avis +/- et +
DVD : True Blood, saison 3 - Avis +
Pièges d’outre-tombe - Avis +
Murmures d’outre-tombe - Avis +
Une mort certaine - Avis +
Dead in the family - Avis +
Bel et bien mort - Avis + et +/-
Pire que la mort - Avis +
DVD : True Blood, saison 1 - Avis +
Pire que la mort
From dead to worse - Avis +
La conspiration - Avis +
All together dead - Avis +
La reine des vampires - Avis +
Mortel corps à corps : tome 3 - Avis +
Interview de Charlaine Harris
Le petit monde de Sookie Stackhouse
Les sorcières de Shreveport : tome 4 - Avis +
La morsure de la panthère : tome 5 - Avis +
La Communauté du sud à petits prix en numérique !
Midnight, Texas sur NBC en 2017
Aurora Teagarden en chair et en os !
Midnight crossroad, prochain roman de Charlaine Harris
Sookie Stackhouse à la retraite !
Fin de True Blood... enfin !
Nouvelle série de Charlaine Harris publiée en France
Nouvelle enquête pour Lily Bard
Mise au point de Charlaine Harris
Alan Ball s’éloigne de True Blood
Lily Bard en France !
Grave sight en images !
Mars est génial avec Darklight
Crime au clair de Lune par Charlaine Harris
Duuh !
Sookie et Bill se marient !
Haro sur Hallow !
Sookie en comics
Sookie dans tous les coeurs
Nouveaux personnages pour True Blood
Petits nouveaux pour True Blood
True Blood en DVD
Les vampires de True Blood envahissent la capitale
Caméo de Charlaine Harris
Pas de Bubba pour Sookie
Réédition de la Communauté du Sud !
Vraiment blood
Dead and Gone de Charlaine Harris
Sortie du prochain Sookie chez J’ai Lu
True Blood en France
Premiers échos de True Blood
Du nouveau pour Sookie !
De mort en pis
Sookie à la télé
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
L'auteur Nancy Marçon
Son site :
Sa fiche
A gagner !

9 décembre : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


du 09 au 15 décembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr