Divergent : tome 1 – Avis +

Editeur : Nathan Jeunesse

roman de Veronica Roth

Présentation de l’éditeur

Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite.

Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité.

Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore. Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour…

Avis de Francesca

C’est une histoire bourrée d’action, de rebondissements et d’émotions, avec une héroïne qui semble vulnérable mais qui est en fait très courageuse et forte. Découverte de l’univers, remise en question et romance sont les trois piliers d’une bonne histoire, à condition que tout soit bien équilibré. Et c’est ce que l’auteur parvient à faire ici, en ne négligeant aucun aspect et ne faisant aucune concession.

Beatrice, dite Tris, a 16 ans et est une héroïne en apparence faible et vulnérable, surtout qu’elle est petite de taille, ce qui est tout le temps répété dans l’histoire, mais elle se découvre un courage et une force sans pareilles alors même qu’elle ne semble pas le comprendre. Elle se dévalorise un peu en pensant qu’elle n’est pas à la hauteur et a déçu beaucoup de monde, mais ses qualités sont indéniables, elle est à la fois courageuse, loyale et aide ses amis. Elle a ses coups de colère et ses pensées mesquines, mais ça fait du bien d’avoir une héroïne qui ne soit pas parfaite.

Son parcours d’initiation est excitant avec son lot de victoires et de défaites, de doutes et de fierté, de solidarité et de jalousie. Cela ne se passe pas au lycée, mais on a un bel échantillon de vie sociale qui se joue devant nous, pimentée d’une compétition féroce pour être en tête de course.

Si la première partie concerne l’initiation de Tris, la seconde n’oublie pas qu’on est bien dans une dystopie, donc la révolte contre un ordre préétabli qui ne convient pas. Cela consiste en l’organisation d’un système censé être bénéfique à tous mais qui est finalement autocratique ou rongé par la corruption de certains qui veulent détourner le pouvoir à leur propre profit.

Mais il y a toujours une poignée de contestataires qui rêvent d’un monde meilleur et qui tombent, volontairement ou pas, dans la révolte contre les autorités en place.

L’auteur ne fait pas de cadeaux, il y a des morts, du sang, des choix douloureux à faire. C’est tendu, c’est violent, mais c’est addictif ! Et si cela ne suffisait pas, Veronica Roth n’a pas oublié non plus l’aspect sentimental grâce à une belle romance qui commence doucement mais prend son envol, donnant quelques passages mignons. La famille, les amis, les amours sont intégrés avec réussite et on entre facilement dans ce monde dur et fascinant.

Summit Entertainment, déjà derrière le succès de Twilight, a le nez creux puisque le studio de production a acheté les droits d’adaptation au cinéma de ce livre.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 444
Editeur : Nathan Jeunesse
Sortie : 6 octobre 2011
Prix : 15,90 €