Divergente 3 : Au-delà du mur – Avis +

Présentation Officielle

Sous le choc, Tris et Quatre doivent fuir et franchir le mur encerclant Chicago. Pour la première fois, ils quittent la seule ville et famille qu’ils aient connues. Mais au delà du mur se trouve un monde hostile qu’ils vont devoir affronter.

Tris et Quatre doivent rapidement déterminer en qui ils peuvent avoir confiance alors qu’une bataille menaçant l’humanité toute entière est sur le point d’éclater…

Avis de Valérie

Dans beaucoup de dystopies, l’emprisonnement est un acteur capital du scénario. En sortir peut amener une libération pour les personnages comme pour le spectateur, sauf si c’est mal fait.

Ici, après avoir subi la loi des Erudits, les factions explosent suite à l’insurrection des sans factions et des divergents. La mère de Four, Evelyn, se hisse au sommet, modérée par les Fraternels. Mais elle refuse de voir partir son fils en dehors des murs malgré le message qu’ils ont reçu des fondateurs.

Changement de tête pensante, mais pas de méthodes, après avoir essayé de modérer la violence des survivants, Tris, Four et quelques uns vont tout faire pour sortir. Et c’est une vraie respiration qu’éprouve notre équipe devant l’horizon verdoyant… même si la réalité n’est pas celle qu’ils attendaient et espéraient.

Après un deuxième film plutôt moyen, ce troisième opus regonfle les batteries des personnages comme des spectateurs. Le segment pourrait pratiquement se suffire à lui-même grâce à la construction dynamique et musclée de la trame.

Sans excuser les incohérences, les quelques bizarreries des effets spéciaux, on passe un moment haletant, jusqu’à la fin, sachant qu’un dernier volet sortira l’année prochaine. Ensuite, il faut tout de même reconnaître que l’ambiance n’est pas la même que dans les livres ou du premier film. L’essence de la dystopie a été transformée en SF survivaliste qui peut-être correspond plus à la mode actuelle.

De plus, Tris dénote un peu, elle n’éprouve pas de méfiance vis à vis de ceux qui l’attendait en dehors des murs, elle dont l’intelligence et l’empathie avaient permis de voir au delà des apparences. Elle est prête à perdre ses amis pour soi-disant aider le reste de l’humanité. Mais cela permet à Four d’être plus visible, moins passif, et on en redemande ! Cet audacieux nous semblait presque timide à force de laisser le commandement à sa compagne ou à sa mère.

En bref, c’est un très bon film d’action survivaliste qui utilise des personnages jeunes et prêts à prendre leur avenir en main pour rejeter ce qu’il y a de pire en l’humanité… même si ce n’est pas le cas de la grande majorité. C’est une belle allégorie sur notre présent, ce qui est au final l’un des but de la science-fiction. A voir pour le fun et l’action !

Fiche Technique

Sortie : 9 mars 2016

Durée : 121 minutes

Avec Shailene Woodley, Theo James, Naomi Watts, Maggie Q, Ansel Elgort…

Genres : aventure

Titre original : The Divergent Series: Allegiant