Onirik
Divergente - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 26 mars 2014.

Une adaptation réussie de la dystopie jeunesse de Veronica Roth !



film américain de Neil Burger (2014)

Présentation Officielle

Tris vit dans un monde post apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Erudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente.

Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, elle intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entrainement est basé sur la maitrise de nos peurs les plus intimes.

Avis de Francesca

Ce n’est pas dévoiler un secret que de dire que les récentes adaptations de romans jeunesse (excepté Hunger Games) aient été des échecs que ce soient aux États-Unis ou dans le monde, hypothéquant pour elles la possibilité d’une suite.

On pouvait donc avoir un peu peur de cette nouvelle production basée sur le premier roman de la trilogie à succès de Veronica Roth, une dystopie jeunesse rythmée et efficace. C’était oublier trop facilement le talent maintes fois éprouvé des studios Summit Entertainment et Lionsgate qui ont bâti une machine bien huilée pour emmener leurs franchises au sommet du box-office (Twilight et Hunger Games en tête). Avec une promotion réussie et une réalisation propre, on peut prévoir que Divergente devienne un nouveau succès.

Le film est globalement fidèle au livre avec tous les éléments importants de l’histoire. Il y a bien des suppressions de passages du roman, certaines modifications, et plusieurs inversions chronologiques de scènes, mais ce n’est sûrement pas essentiel à l’évolution de l’intrigue ou à la compréhension de l’histoire, cela sautera seulement aux yeux des fans du livre.

La majeure modification est la place consacrée à la romance. Celle-ci avait déjà un rôle mineur dans le livre, mais là ce n’est clairement pas un point important du film. Cela ne dérange pas vraiment, car la relation amoureuse adolescente n’est plus un facteur de succès pour les adaptations de romans jeunesse, mais quelques baisers manquent tout de même.

Et pourtant, ce n’est pas la faute des deux acteurs principaux qui sont très bons et qui dégagent une belle alchimie entre eux, à travers quelques effleurements qui génèrent bien plus d’excitation et de tension qu’un baiser à proprement parler.

Alors qu’on pouvait s’interroger au départ, sur les deux acteurs principaux, le jeu de Shailene Woodley emporte finalement l’adhésion, en mélangeant de manière satisfaisante la vulnérabilité, mêlée d’envie, du personnage de Tris dans sa nouvelle aventure. Theo James est également convaincant et très séduisant avec sa voix grave et son blouson de mauvais garçon.

Le film rend parfaitement hommage au rythme élevé de l’histoire de Veronica Roth, avec beaucoup d’action, de péripéties et de tension pour les personnages, que l’on prend en sympathie très rapidement. Il est amusant de voir Ansel Elgort et Miles Teller interagir avec Shailene Woodley sachant qu’il s’agit de partenaires amoureux dans d’autres films.

La violence n’est pas enlevée du film, simplement un peu atténuée, même si cela reste très satisfaisant alors que c’est un film jeunesse. Kate Winslet est la star confirmée qui fait office de garantie dans le film, mais même si elle a des scènes où elle est bien mise en avant, c’est finalement bien respecté et dosé par rapport au livre.

L’ambiance sombre du film rend bien, la BO composée par Hans Zimmer, qui est une super star des compositeurs de musique de films, fait merveille, ainsi que les chansons choisies qui s’insèrent bien dans l’histoire, soulignant la découverte de certaines choses ou la tension dans plusieurs scènes.

Suite au démarrage réussi du film aux États-Unis, la suite est déjà annoncée pour le 20 mars 2015, dont le tournage commencera en mai 2014.

Fiche technique

Sortie : 9 avril 2014

Avec Shailene Woodley, Theo James, Ashley Judd, Zoe Kravitz et Kate Winslet

Genre : Science-fiction

Durée : 126 minutes

Titre VO : Divergent


A lire aussi sur Onirik

Canal + Family - Hunger Games : la révolte, 2e partie
Marquer les ombres
M6 - Divergente
Divergente 3 : Au-delà du mur - Avis +
Divergente raconté par Quatre - Avis +
Divergente raconté par Quatre
Divergente : tome 3
Divergente : tome 3 - Avis +
Divergente
Divergente : tome 2 - Avis +
Divergente : tome 2
Divergent : tome 1 - Avis +
Divergent : tome 1
Ascendant baisse de gamme
Rencontre avec Veronica Roth
Veronica Roth, enfin en France !
Theo James en vampire !
Divergente, futur succès ?
L'auteur Francesca
Son site : Le monde de Francesca
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr