Divergente : tome 2 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite ; Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l’assaut des Altruistes.

En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n’a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères. Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse…

Avis de Francesca

Veronica Roth démarre toujours ses livres lentement, de sorte quela première partie du roman rend assez perplexe. On ne s’ennuie pas mais on ignore où l’auteur veut nous emmener et si ça va décoller à un moment. Et petit à petit, le rythme s’accélère, l’action prend la première place pour ne plus la lâcher.

Quelques rebondissements sont prévisibles, d’autres beaucoup moins. En fait, Veronica Roth n’est jamais aussi bonne que lorsqu’elle écrit le tourbillon des péripéties que ces personnages subissent.

Tris subit un coup de mou dans cette suite. Elle est traumatisée après qu’elle ait dû se servir de son arme pour se défendre son ami. Elle est donc plus vulnérable aux moments critiques et ploie sous une forte culpabilité, d’autant plus qu’elle ne se confie à personne pas même à Quatre.

Sa relation avec de dernier est compliquée, c’est intéressant de voir que Veronica Roth ait décidé de faire évoluer cette histoire dans ce sens. Au lieu d’installer un triangle amoureux ou de les laisser filer un parfait amour, Quatre, alias Tobias, et Tris subissent des épreuves et ont des disputes car ils ne sont pas parfaits.

Ils ont des problèmes de communication et sont aussi têtus l’un que l’autre. On comprend leurs points de vue respectifs, et s’il n’y avait pas autant de danger et d’enjeux, ce serait un couple comme les autres. Quoi qu’ils vivent, ils restent attachants.

Ce deuxième tome permet d’en savoir davantage sur les autres factions, leurs membres, leur mode de fonctionnement ainsi que leurs points forts et leurs faiblesses. Il y a beaucoup de transfuges en tous sens, et lorsqu’il faut cumuler plusieurs générations, ça devient un peu compliqué à suivre.

On en apprend aussi sur les sans-factions qui comme prévu ne sont pas les monstres qui étaient décrits dans le premier tome et qui sont appelés à jouer un rôle important dans l’intrigue. On retrouve d’ailleurs quelques personnages perdus de vue dans le premier tome…

C’est aussi l’occasion d’avoir quelques révélations sur les passés de Tris et Quatre, plus ou moins heureuses, et ce qui a façonné ces personnages ainsi que leurs proches. On a plus de connaissances sur le monde et le passé de Quatre et Tris et Veronica Roth répond à certaines des questions qu’on aurait pu se poser.

Néanmoins, la fin est très perturbante et le tome 3 est donc attendu avec beaucoup d’impatience!

Fiche technique

Format : broché
Pages : 440
Editeur : Nathan
Sortie : 8 novembre 2012
Prix : 16,50 €