Présentation officielle
Du 9 juillet au 22 septembre 2019, la Galerie Joseph s’attache à recréer le parcours et la métamorphose de Norma Jeane Baker en Marilyn Monroe, vamp hollywoodienne. Depuis sa plus tendre enfance jusqu’à son destin d’icône pop glorifiée par Andy Warhol, Divine Marilyn ce sont près de 200 photos originales et documents inédits qui seront exposés sur les 850 m2 de la galerie.
Femme vive et mutine, Marilyn Monroe côtoie Sam Shawn qui, pendant dix ans, réalisera des clichés de la vie intime de la star – c’est d’ailleurs à lui que nous devons la célèbre photo Marilyn en robe blanche sur la bouche de métro ! Milton Greene a pour sa part su capter la beauté de l’icône américaine à l’apogée de son incroyable carrière et c’est avec lui qui elle créera une société pour gérer son image. Bert Stern, quant à lui, immortalisera Marilyn peu de temps avant sa disparition dans un shooting mémorable de 3 jours, intitulé « la dernière séance ».
Cette exposition est réalisée en étroite collaboration de Meta et Edith Shaw, les deux filles de Sam Shaw ; Joshua Greene, fils de Milton Greene, et Olivier Lorquin, Président de la Fondation Dina Vierny /Musée Maillol pour Bert Stern.
Fiche technique
Adresse : Galerie Joseph 116 rue de Turenne 75003
Téléphone : +33 (0)1 42 71 20 22
Horaires : tous les jours de 10H à 20H, nocturne à 22H les vendredis et samedis
Crédit photo affiche : Photo by Sam Shaw (c) Sam Shaw Inc., courtesy Shaw Family Archives, Ltd.