Divines – Avis +

Présentation du film

Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien.

Avis de Hiromichi

Dounia est une adolescente issue des quartiers populaires où la drogue domine. Elle recherche reconnaissance et respect, tout en ayant un moyen de s’en sortir économiquement mais en rejetant les moyens traditionnels. Sur le papier, ça fait cliché et visuellement, on en a parfois aussi l’impression.

Mais ici la réalisatrice nous montre que ce cliché est souvent la réalité pour certaines personnes. Cette dernière a vécu dans un quartier sensible, et son film est né de sa prise de conscience lors des émeutes de 2005. Avec cette connaissance du terrain, elle a même été aidée d’une vrai dealeuse pour construire le rôle de Rebecca.

Alors non, nous n’avons pas là une biographie, mais bien une fiction, cependant de nombreuses personnes peuvent s’identifier aux personnages mis en scène.

Dounia est son héroïne, une adolescente vivant avec une mère rongée par la vie dans un camp de Roms pas loin de la cité. Elle a une rage qui domine ses entrailles, et n’a que pour pilier Maimouna, sa meilleure amie, sa sœur, celle qui est tout pour elle. Cette rage qui l’habite, Dounia l’exprime, elle veut atteindre un idéal, avoir de l’argent facilement et faire ce qu’elle veut. Abreuvée par la société de consommation, elle ne sait pas comment être heureuse avec ce qu’elle a.

C’est pourquoi elle prend exemple sur la seule femme qu’elle peut respecter, Rebecca, la dealeuse du quartier qui gère son trafic d’une main de fer.

Ce film est un vrai ascenseur émotionnel et c’est cela qui rend les deux amies si humaines, elles nous font passer par tous les sentiments. Même si on finit par comprendre leur motivation, même si on y adhère pas, on s’attache à elles. Et plus on les voit évoluer dans cette sphère plus on s’inquiète surtout au vu de l’évolution du scénario.

On nous rappelle brutalement que se sont que des gamines, des gamines en quête de liberté, qui veulent se détacher des cloisons de la cité. Des gamines pour qui les objectifs de la vie, est l’argent, alors qu’elles possèdent quelque chose de bien plus précieux.

Pour ce film, il ne faut pas vous fier aux apparences, il prend aux tripes et met le doigt là où ça fait mal. Et si on peut regretter certains choix scénaristiques, c’est un film qui marque et qu’on retiendra. Nous relèverons aussi qu’il a une réalisation chiadée, un très bon jeu des couleurs et de la mise en scène avec quelques thématiques qui reviennent. De plus, on ne peut pas oublier de dire que les trois actrices principales sont juste excellentes, elles se fondent dans leur personnage.

A voir !

Fiche technique

Sortie : 31 août 2016
Durée : 105 minutes
Avec : Oulaya Amamra, Déborah Lukumuena, Jisca Kalvanda…
Genre : Drame
Distributeur : Diaphana Distribution

Interdit aux moins de 12 ans