Onirik
Dixit - Avis +
Onirik -> Culture -> Jeux de Salon/JDR -> Dernière mise à jour : le mercredi 28 octobre 2009.

Dixit est un jeu étonnant, un de ces Objets Ludiques Non Identifiés qui percent d’un coup dans le monde du jeu. Édité par le tout jeune éditeur Libellud et récompensé par l’As d’Or du festival de jeux de Cannes, Dixit allie des qualités graphiques et ludiques rares autour d’un concept original.



Editeur : Libellud

de Jean-Louis Roubira et Marie Cardouat

But du jeu

JPEG - 31.6 ko
Un manège

Le but du jeu est de faire deviner une carte aux autres joueurs.

Les joueurs vont assumer tour à tour le rôle de conteur. Le conteur va choisir secrètement une carte parmi les six qu’il a en main et dire une phrase, un mot, une onomatopée relative à la carte. Puis chaque joueur choisit à son tour une carte parmi les siennes qu’il pense correspondre le plus à ce que le conteur a dit.

Chaque joueur place sa carte dans une pile que le conteur va mélanger, puis le conteur numérote et place les cartes face visible. Chaque joueur va voter pour savoir quelle est la carte qu’il pense être celle du conteur.

Le conteur révèle sa carte et on procède au comptage des points. Si tous les joueurs ou aucun n’a trouvé la bonne carte, le conteur perd deux points. Sinon, lui et les joueurs qui ont trouvé la bonne carte marquent trois points. Ceux qui ont trompé un autre joueur et pour qui on a voté marquent également un point par vote.

Le jeu s’arrête quand toutes les cartes de la pioche ont été tirées. Le gagnant est celui qui possède le plus de points.

Avis de Benj

JPEG - 17 ko
Un sculpteur de nuages

Un jeu poétique...

Les illustrations ont été réalisées par une jeune illustratrice du nom de Marie Cardouat, dont l’univers coloré et poétique se marie à merveille avec le jeu. Le jeu possède 84 illustrations qu’on dirait sorties de contes ou de la meilleure littérature jeunesse. On y trouve des manèges étranges, des nuages en forme de colombes, un défilé de jouets, des villages miniatures dans une goutte de pluie, une étrange robe aquarium... autant de cartes qui titillent l’imaginaire et qui prennent un double voir triple sens selon la phrase du conteur.

On l’a deviné, pour gagner le conteur va devoir placer une phrase suffisamment claire pour qu’au moins un joueur devine quelle est sa carte, mais suffisamment vague pour égarer au moins un joueur. De leur côté, les joueurs vont devoir choisir et placer une carte correspondant à la phrase du conteur. L’univers graphique invite évidemment à la poésie, mais en fonction des participants, beaucoup d’humour peut apparaître et il n’est pas rare que le conteur pousse la chansonnette.

Au final, Dixit est un très bon jeu d’apéritif (meilleur à partir de cinq joueurs), dont les règles s’expliquent en cinq minutes. L’auteur, pédopsychiatre, a utilisé avec succès son jeu comme outil d’enseignement et de thérapie auprès de jeunes en très grande difficulté, notamment dans le langage et l’expression. Si l’aspect thérapeutique du jeu par la valorisation de la parole est indéniable, il reste que Dixit est avant tout un jeu convivial et drôle, idéal à la fois pour casser la glace entre inconnus et pour passer une excellente soirée entre amis ou en famille.

Fiche Technique

Dixit
Auteur Jean-Louis Roubira
Éditeur Libellud
Année de sortie 2008
Âge À partir de 8 ans
Nombre de joueurs 3-6
Durée d’une partie Environ 30mn
Prix constaté 30€

Cet article est disponible sous licence CC by SA

L'auteur Benjamin Drieu
Son site :
Sa fiche
A gagner !

20 mai : Gagnez 4 La Porte des abysses


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr