Onirik
Doctor Strange - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 25 octobre 2016.

Un Marvel différent mais assumé et quasi-parfait met en valeur un super-héros qui n’a d’autres pouvoirs que ceux de la magie mystique du plan astral. Benedict Cumberbatch est au sommet de son art parfaitement bien entouré par Tilda Swinton et Mads Mikkelsen. Brillant !



film américain de Scott Derrickson (2016)

Présentation Officielle

Doctor Strange suit l’histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d’un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives.

Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utlisant un vaste éventail d’aptitudes métaphysiques et d’artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe.

Avis de Valérie

Il y a beaucoup de choses à dire sur ce nouveau long métrage de l’écurie Marvel, mais si on veut ne pas trop vous noyer, on va juste vous parler du film en lui-même. Sachez juste, qu’avec le peu d’éléments existants sur le personnage, les scénaristes ont brodé un très bon film introductif qui présente à la fois les différents héros mais en le mêlant très vite à une véritable intrigue, bourrée d’action. C’est assez rare pour être souligné.

Le docteur Stephen Strange est un neurochirurgien de très haut niveau, dont le talent ne le rend pas très sympathique. Pour tout dire, il est cassant, orgueilleux... et doué. A la suite d’un accident de voiture où il est gravement blessé aux mains, il ne peut plus opérer...

Evidemment, il ne peut pas accepter un tel couperet, lui qui se définit uniquement au travers de son travail. En dernier recours, il tente de trouver une solution alternative en se rendant à Katmandou au Népal. Il y apprend une magie mystique qui métamorphose sa vision des choses...

Alors que les super-héros ont des dons innés soit pas une ascendance divine, ou bien à cause de mutations génétiques, Dr Strange utilise son extrême intelligence pour apprendre, et pratiquer cette magie ’asiatique’ très new age : la maîtrise du plan astral.

Mais surtout, Benedict Cumberbatch donne à ce ’magicien’ - terme pouvant être péjoratif dans un monde exsudant la testostérone - une vraie stature, une profondeur, une subtilité qui se voit de tous. Alors que durant une bonne moitié du long métrage, il joue un être imbu de lui-même, il arrive à montre son changement tout en finesse. Il y a d’ailleurs beaucoup d’humour, et c’est dans ces petites piques qui deviennent des gentilles blagues que l’on voit cet homme guérir à la fois physiquement mais également spirituellement.

Face à lui, il y a l’Ancien, incroyable Tilda Swinton. Elle est extraordinaire et elle aussi apporte beaucoup de subtilité à sa prestation et donc au scénario. On sait que Morgan Freeman, Ken Watanabe et Bill Nighy avait été considérés pour ce rôle et c’est donc une femme qui a été choisie. Ce qui apporte une vraie différence. Bien mise en valeur par un réalisateur engagé et minutieux.

Même le méchant joué par Mads Mikkelsen ne tombe pas dans les clichés manichéens. On regrettera peut-être qu’on ne lui a pas laissé assez de temps pour mieux développer sa personnalité, mais le découpage a été fait au plus juste pour ne jamais faire retomber l’attention des spectateurs.

Dernière chose, c’est magnifique ! Les effets spéciaux généraux comme ceux des pouvoirs mystiques sont sublimes et vraiment troublants. Nous avons eu la chance de le visionner en Imax, ce qui renforce la grâce et la beauté des images. Nous avons réellement une oeuvre quasi-parfaite qui séduit, enchante et divertit. Malgré ses différences avec les précédents films de la Marvel s’incluant dans leur MCU, celui-ci n’est pas discordant et au contraire, il apporte une touche de magie qui illumine l’avenir de la franchise avec beauté !

Fiche Technique

Sortie : 26 octobre 2016

Durée : 115 minutes

Avec Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor, Tilda Swinton, Mads Mikkelsen...

Genre : fantastique


A lire aussi sur Onirik

Ant-Man et la Guêpe
Ant-Man et la Guêpe - Avis +
Avengers : Infinity War - Avis +
M6 - Thor 2 : Le Monde des ténèbres
Black Panther
W9 - Iron Man
Black Panther - Avis +
Thor 3 : Ragnarok
Thor : Ragnarok - Avis +
Spider-Man : Homecoming - Avis +
Les Gardiens de la Galaxie 2
Les Gardiens de la Galaxie, vol. 2 - Avis +
Canal+ - Captain America : Civil war
DVD : Jessica Jones, saison 1 - Avis +
W9 - Iron Man
Doctor Strange, l’Encyclopédie illustrée - Avis +
TF1 - Captain America : Le soldat de l’hiver
Captain America : Civil War - Avis +
France 4 - Marvel Renaissance
W9 - Iron Man
Canal + - Avengers : l’ère d’Ultron
Les Gardiens de la galaxie, l’Univers aux trousses
France 3 - Thor
Série club - Marvel : les agends du Shield
Disney XD - Marvel Avengers Rassemblement : Ant-Man
M6 – Marvel : les Agents du S.H.I.E.L.D.
W9 - Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D
Docteur Strange, tome 1 : Le début et la fin - Avis +
L’Art des Super-Héros Marvel - Avis +
Captain America, le Soldat de l’hiver - Avis +
Canal+ - Marvel Renaissance
Thor : le monde des ténèbres - Avis +
Les malheurs de Loki - Avis +
Avengers
Captain America
Captain America : First Avenger - Avis +
Conférence de presse Thor
Spider-Man 3 - Avis - et +
Marvel Avengers : S.T.A.T.I.O.N. débarque à Paris
Canal+ diffusera la série Marvel Agent Carter
Spiderman rejoint les Avengers
Ce que Marvel vous réserve...
Découvrez Black Widow !
Avengers défie ses fans
Marvel Avengers Assemble - Bande annonce officielle
The Avengers, ça se précise
The Classic Marvel Figurine Collection : à voir et avoir
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr