Onirik
Double 7 - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le mercredi 26 janvier 2022.

Parsemé de personnages historiques (héroïques ou monstrueux) cet album bénéficie du caractère incisif de Yann et du dessin d’André Julliard.



Editeur : Dargaud

de Yann & André Julliard


- Je suis un soldat Lulia !... je dois obéir aux ordres !
- Dans ce cas, je t’ordonne de m’aimer ! Tout de suite ! Exécution, lieutenant !
- Po Vachemu Zakazu moya Lioubov !

1936, la Légion Condor bombarde Madrid assiégée. Sous les bombes, se trouvent Ernest Hemingway, ainsi que sa collègue et compagne Martha Gellhorn. Ils assistent à l’arrivée des Moscas. Ces petits chasseurs fournis par l’Union Soviétique attaquent les bombardiers allemands.

Parmi les pilotes de chasse, on compte le Français Jean Dary, vétéran de la guerre 14-18, puis de l’escadrille Malraux, l’Américain Frank - Ajax - Tinkbaum et le Soviétique Roman Kapulov.

Celui-ci, à peine de retour au sol, subit les remontrances de son commissaire politique. Il a (encore) amélioré son tableau de chasse. Or, les ordres sont de «  ne pas faire de zèle  ». On surnomme même Kapulov El rey de las Moscas (le roi des mouches). Un roi ? Un tsar ! Serait-il contre-révolutionnaire ?

Le lieutenant Kapulov n’a toujours pas compris qu’il n’était pas question pour Staline de sauver la République espagnole, bien au contraire. Les Anarchistes, Troskistes et Marxistes présents sur place n’obéissent pas à Moscou. Par conséquent, il est hors de question de permettre à une République de former un ilot communiste indépendant.

Parmi ceux et celles qui ignorent encore qu’ils n’ont pas d’avenir, mentionnons les Mujeres Libres. Hostiles au fascisme comme aux exactions des Communistes qui s’en prennent aux femmes, elles ne sont pas appréciées des deux camps.

Et puis... et puis la route de Julia l’audacieuse lanceuse de grenades va croiser celle du lieutenant Roman Kapulov. Un seul regard et cela suffit. L’histoire d’amour entre Roman et Julia (Roméo et Juliette ?) va se dérouler dans un contexte de danger permanent, où l’aventure peut à tout moment basculer dans la terreur.

Parsemé de personnages historiques (héroïques ou monstrueux) cet album bénéficie du caractère incisif de Yann et du dessin d’André Julliard. Celui-ci se révèle une fois de plus expert dans la représentation de l’élégance féminine, et ceci en toutes circonstances, ce qui inclue évidemment le lancer de grenades.

Fiche technique

Format : album
Pages : 72 pages couleurs
Scénario : Yann
Dessin et Couleurs : André Julliard
Éditeur : Dargaud
Sortie : 26 octobre 2018
Prix : 16,95 €

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr