Onirik
Dracula - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le vendredi 30 novembre 2012.

Une version abrégée inutile de ce roman magnifique, mieux vaut revenir aux fondamentaux !



Editeur : Hachette

roman de Bram Stoker

Présentation de l’éditeur

Jonathan Harker, jeune notaire est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula. L’homme qu’il découvre est une créature démoniaque, un mort-vivant qui se nourrit du sang de ses victimes...

Avis de Claire

Publié pour la première fois en 1897, Dracula, le roman le plus célèbre de son auteur, auquel il consacra près de dix ans de sa vie, l’irlandais Bram Stoker, ami d’Oscar Wilde, est un grand classique de la littérature d’épouvante.

Choisir de présenter ce livre comme celui qui a inspiré la comédie musicale de Kamel Ouali est un parti-pris risqué. En effet, les amateurs patentés qui s’attendraient à trouver dans ce roman les mêmes personnages et la même trame narrative seraient sans doute profondément déçus et complètement désorientés.

Rien à voir en effet entre la comédie musicale et le chef d’oeuvre de Bram Stoker. Jamais égalé, jamais adapté au cinéma à sa juste valeur, sauf peut-être par Friedrich Murnau en 1922 [1], Dracula est un authentique mythe.

Tragédie gothique, fleuron de l’épouvante et en rupture avec la rigoriste époque victorienne, ce roman, que l’on peut qualifier de moderne pour son temps, a marqué de manière indélébile la littérature fantastique. On ne peut donc cautionner une version tronquée.

Dans la toute première partie, par exemple, trop de passages manquent pour que l’on ressente vraiment le désespoir de la descente aux enfers du personnage de Jonathan Harker. Nous sommes dans un roman épistolaire, où chaque lettre, chaque fragment de journal intime ou tout autre élément a du sens et est essentiel aux fondements mêmes de l’intrigue.

On ne peut donc que conseiller au lecteur qui n’a pas encore eu le bonheur de lire ce classique, de se pencher directement sur la version intégrale, et pas sur une pâlichonne version abrégée. Ajoutons qu’il ne faut pas se fier non plus à la couverture, point de rose ensanglantée dans le roman, qui est tout sauf "romantique" dans le sens premier du terme.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 380
Editeur : Hachette
Collection : Black Moon
Sortie : 14 septembre 2011
Prix : 12 €

[1] Murnau a changé tous les noms et les lieux de l’action pour éviter de payer des droits d’auteur, en vain, mais cela reste l’adaptation la plus proche du roman


A lire aussi sur Onirik

Vampires, du gothique au pop
L’Authentique Dracula - Avis +
Le Cercle de Whitechapel - Avis +
Une voix pour… Dracula
La Glace et le sel - Avis +
Le Journal perdu de Bram Stoker - Avis +
Dracula l’immortel - Avis +
Biographie de Bram Stocker
Dracula - Avis +
Nouvelle version de Dracula !
Dracula à Paris
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

9 décembre : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


du 09 au 15 décembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr