Onirik
Dracula - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 28 avril 2007.
film américain de Francis Ford Coppola (1993)

Avis de Marnie

Excellente adaptation du roman de Bram Stocker, ce film est d’une beauté somptueuse, aussi bien visuelle que sonore (la bande son est signée Wojciech Kilar). La vision de Coppola du mythe est mise en exergue de manière très différente des précédentes adaptations : Dracula interprété par un extraordinaire et charismatique Gary Oldman n’est plus un personnage sinistre et mauvais, et Keanu Reeves qui joue le jeune héros courageux est loin d’être si bon et honnête que cela. Ou est l’ombre ou est la lumière ? Wynona Ryder est gracieuse, lumineuse et attachante. Quant à Anthony Hopkins, comme toujours, il est impeccable de force et de justesse. Les interprétations nuancées nous entraînent loin de la comparaison entre l’obscurantisme et le monde moderne.

Le thème du vampirisme s’apparentant à la folie de l’amour, est ici repris avec passion. Cela transcende toute l’histoire. Rêve, cauchemars et folie onirique... tout cela est ici évoqué pour le plaisir des yeux, de l’intellect et du cœur. Coppola nous livre ici sa vision puissante et totalement maîtrisée du mythe revisité. Dracula offre l’amour éternel à une Mina, fascinée et consentante. Les sentiments et les émotions transparaissent dans cette histoire pleine de passion. On est loin des personnages stéréotypés qui nous sont habituellement décrits. Si l’on veut visionner un film classique de vampires, il vaut mieux passer son chemin.

Artistiquement très réussie, Coppola réussit aussi à faire de cette super production un film d’auteur. Les scènes sont grandioses mais personnalisées par un réalisateur qui souhaite donner à ce qui n’était qu’un monstre, l’image d’un être tendre, romantique mais aussi violent, d’une noirceur pleine de souffrance. Rien que pour découvrir cet autre Dracula, il ne faut pas passer à côté de cette œuvre majeure d’un des plus grands metteurs en scène américains !


A lire aussi sur Onirik

Arte - Apocalypse Now Redux
RTL9 - Dracula
RTL 9 - Dracula
Twixt
Ciné Cinéma Frisson - Dracula
Ciné Cinéclub - Dracula
TCM - Rusty James
Ciné Cinéma Star - Le Parrain II
Ciné Cinéma Star - Cotton Club
Ciné Cinéma Culte - Le parrain
Le parrain - Avis +
TCM - Rusty James
RTL - Dracula
La Cinémathèque fête les 40 ans du Parrain
Comment tuer un vampire ?
4400
L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
A gagner !

11 novembre : Gagnez 5 x La Fille de Brooklyn


du 11 au 19 novembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr