Dragons et princesses – Avis +

Présentation officielle

Dans Dragons et princesses, tous les soirs un vieil homme et deux enfants se retrouvent dans un cinéma abandonné qui recèle plein de merveilles. Ils se racontent des histoires qu’ils inventent et s’amusent à jouer au jeu du « Et si … »

Avis de Marnie

Destinés aux enfants, ces dix films de treize minutes reprennent les thèmes des contes et légendes que nous, adultes, avions découvert dans notre jeunesse, en les dépoussiérant, en ôtant les clichés (notamment sur le rôle « passif » de la femme) qui pourraient agacer, en modernisant le rythme et les caractères des personnages. Si les petits seront certainement ravis et intéressés par ces histoires très différentes les unes des autres, les parents ne peuvent qu’applaudir l’esthétique, le talent des dessinateurs, mais aussi l’intelligence des scénarii, tout en appréciant un vocabulaire soigné que des voix toutes bien choisies pour leur accent mais aussi pour leur excellente diction, s’approprient avec autant de naturel que d’enthousiasme.

En effet, si ces récits ont comme point commun les ombres chinoises, chaque histoire à sa « couleur », ses vêtements, ses décors stylisés, la vision artistique des pays où se situe l’action et enfin son langage, tout en jouant sans aucune mièvrerie avec des thèmes universels : l’amour bien évidemment, l’humour, une jolie morale souvent malicieuse, le bien qui triomphe des forces du mal…

Les dix contes sont aussi réussis les uns que les autres. Suivant nos propres inclinations, nous préfererons telle ou telle histoire charmés par sa poésie, emportés par son souffle lyrique. Nous visiterons ainsi le Tibet, la Perse, la Hongrie, la Russie ou encore les Antilles, tout en passant un moment sous terre… ou en rencontrant un loup-garou, petit clin d’oeil aux thèmes surnaturels emblématiques actuels !

Délicieux, certes, mais aussi un challenge artistique qui tient toutes ses promesses !