Du piquant dans les sardines et autres nouvelles philosophiques – Avis +

Présentation officielle

Mais que vient faire Schopenhauer dans le métro à l’heure de pointe ? Quel rapport entre Rousseau et la culture de la tomate ? Et depuis quand la dégustation de guimauve renvoie-t-elle à la notion de libre arbitre ? Bienvenue dans les nouvelles philosophiques d’Hélène Péquignat. Laquelle prend un malin plaisir à montrer à quel point nos vies, sous leurs aspects parfois les plus prosaïques, recèlent cette petite touche de philosophie qui en fait tout le sel. Chaque nouvelle peut se lire de façon isolée pour le simple plaisir de l’histoire, ou avec son prolongement qui en décrypte les sous-bassements philosophiques. La philosophie c’est la vie!

Avis de Titine

Ce livre est un recueil de nouvelles philosophiques qui aborde une multitude de thèmes. Un professeur de philosophie s’installe dans le café d’une amie afin d’y offrir aux personnes intéressées des cours au travers d’exemples et d’explications, dans l’ensemble simples.

La plupart des thèmes abordés sont intéressants, mais cela dépend du vécu et de la personnalité du lecteur. Une même histoire peut ou ne peut pas plaire à tout le monde. Parfois, l’auteur semble aller trop loin dans la réflexion. Cependant, même si certains textes sont difficiles à appréhender pour les novices, de nombreuses notes agrémentent le livre.

Le titre du recueil fait référence à un thème particulièrement intéressant. Un homme, qui n’aime pas les gens, se retrouve coincé dans le métro. Il va commencer doucement à bouillonner intérieurement, puis il va tuer toutes les personnes se trouvant à ses côtés. Pourquoi en est-il arrivé à cet extrême ? On peut répondre à cette question de mille et une manières différentes.

Enfin, ce recueil est une bonne immersion dans la philosophie. Il aborde des thèmes disparates, s’appuyant sur des références reconnues (Descartes, Aristote, Platon…). Toutes les petites histoires (environ une dizaine) se déroulent autant à notre époque qu’à des plus anciennes. Pourtant, même si cela se passe des siècles auparavant, la philosophie reste universelle et invite au débat.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 240
Éditeur : Le Pommier

Collection : Échappées
Sortie : 6 juin 2018
Prix : 17 €