Du sang, des larmes et des pixels – Avis +

Présentation de l’éditeur

Diablo III, Destiny ou The Witcher 3… Autant de titres cultes qui ont fédéré des millions de joueurs à travers le monde, généré un engouement massif et remporté un succès critique hors du commun. Et pourtant, leur existence tient du miracle…

Dans cette chronique captivante des dessous de cette industrie qui ne ressemble à aucune autre, Jason Schreier (Kotaku) explore les affres de la création de certains des plus grands jeux vidéo de l’histoire. Des complexités techniques de Dragon Age : Inquisition au financement acrobatique de Pillars of Eternity en passant par les remaniements d’équipe d’Uncharted 4, Schreier nous emmène dans les coulisses du développement chaotique des plus belles réussites de ces dernières années.

Loin des préjugés et des fantasmes qui circulent sur le milieu du jeu vidéo, Schreier livre ici un document exceptionnel, riche d’une centaine de témoignages. De jeu en jeu, d’obstacle en obstacle, plongez dans le portrait palpitant d’une industrie en perpétuelle réinvention.

Avis de Isabelle Arnaud

Les amateurs de jeux vidéo savent que la création d’un jeu n’est pas une chose si simple que cela. L’évolution continuelle des techniques, le grand nombre de machines, PC, smartphones, consoles, comme les contraintes budgétaires et les choix stratégiques sont intenses.

Aussi, cette plongée édifiante et passionnante du journaliste Jason Schreier dans la création de quelques œuvres marquantes des jeux vidéo mérite bien son titre Du sang, des larmes et des pixels.

Chaque grand chapitre permet de découvrir l’histoire de la création, ou de l’échec, d’un jeu qui a déchaîné, et souvent par la suite, enthousiasmé les joueurs. L’écriture est d’une grande fluidité et passionnante à lire. Le journaliste a interrogé de nombreuses personnes et cite des sources d’informations diverses qu’il compile avec grand talent.

Il n’y a aucune nécessité à avoir joué aux jeux présentés pour se plonger avec délice dans leur genèse compliquée, aux rebondissements parfois rocambolesques.

Il est d’ailleurs difficile de quitter l’œuvre, tant on a envie de connaître une nouvelle histoire tout aussi différente et passionnante que celles que l’on a lues précédemment.

Car les exemples montrés, principalement américains – seul véritable reproche que l’on peut faire à l’auteur – sont bien trouvés et fort divers. Ce dernier met en avant des œuvres marquantes et qui ont parfois révolutionné cette industrie.

Une chose est certaine, est que malgré l’argent, la société, les talents rassemblés, programmer un tel divertissement est d’une grande complexité. Nul doute que les exemples présentés ne soient reproductibles dans le monde entier et génèrent autant de passion, de travail et de désespoir ponctuel.

Le livre de Jason Schreier est une plongée vertigineuse dans un monde d’une grande complexité générant des revenus très importants. À travers des choix de titres judicieux, c’est l’envers du décor d’une industrie pas si glamour que cela qui est dévoilée. Mais comme on peut le découvrir, le succès de certaines œuvres est une récompense valant le prix impressionnant que payent tous les acteurs du développement des jeux vidéo.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 384

Editeur : Mana Books

Sortie : 7 juin 2018

Prix : 18 €