Duel en enfer – Avis +

– Bonjour, monsieur Holmes. Pardonnez-moi d’être un peu mystérieux…
– C’est bien naturel, inspecteur Abberline.

1888
Traqué par le plus grand des détectives, Jack L’Eventreur poursuit son oeuvre de mort dans les rues sombres de Whitechapel. L’enfer de la ville de Londres en pleine révolution industrielle avec sa pauvreté, sa violence et ses meurtres sert de décor à cet affrontement.

Sur l’échiquier de Londres les Irréguliers de Baker Street, l’inspecteur Lestrade, Elephant Man, l’inspecteur Frederick Abberline, l’acteur Richard Mansfield, le médecin Sir William Gull et la voyante Helena Blavastsky constituent des pions, mais parfois des suspects. Les différentes hypothèses avancées par les historiens concernant l’identité de Jack the Ripper sont reprises et analysées par Holmes et Watson.

Cependant cette enquête relatée par Watson n’a pas été publiée dans le Strand Magazine. Elle est issue de son journal personnel où il rédige ses expériences, ses tourments, ses doutes, sa libido et même ses soupçons. Car qui est réellement Jack l’Eventreur ? Pourquoi pas un détective amateur bourré de cocaïne, ou bien encore un ancien médecin militaire traumatisé par sa campagne d’Afghanistan et dont les cauchemars sont pleins de cadavres éventrés ?

La démarche de Bob Garcia[[qui obtint en 2005 le prix Intramuros pour le Testament de Sherlock Holmes]] a consisté à fournir au lecteur un matériaux brut loin des récits littéraires auquel le biographe d’Holmes nous avait habitué. Ceci nous éclaire sur la personnalité tourmentée de Watson. Et puis soudainement l’impression diverge et un autre doute survient… et si…

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 444
Editeur : J’ai Lu
Collection : Policier
Sortie : février 2010
Prix : 8 €