E.V.A : Chroniques de l’inframonde – Avis +/-

Présentation officielle

Nous sommes en 3125. Toute la population vit sous la surface de la Terre sur cinq niveaux. Nous nous trouvons au niveau le plus profond – le cinquième. C’est le niveau le plus proche du centre de la Terre. Ceux qui y vivent sont principalement tous des cyborgs dont les membres artificiels résistent aux hautes pressions infra-terrestres.

C’est ici qu’ EVA vit. Dans ce monde de dictatures et de répressions, la jeune femme projette de découvrir les niveaux supérieurs et voir pour la première fois ce que l’on appelle le Soleil. Arrivera-t-elle à braver les interdits et les étapes pour remonter jusqu’à la surface de la Terre ?

Avis de Hirone

Janis est une ville au plus proche du cœur de la Terre, une ville du niveau 4. La surface est invivable et chaque niveau est confiné, le passage de l’un à l’autre est strictement interdit pour la protection de chacun. C’est ce que rappelle la maire de Janis en campagne électorale, cependant des individus n’ont qu’un rêve, accéder au niveau supérieur.

La rebelle Lavinia fait une nouvelle tentative pour passer au niveau 3, mais c’est aussi le cas d’Eva qui rêve de voir le soleil. Les deux jeunes femmes se rencontrent et vont essayer d’accéder à la tour permettant le passage.

Cette BD est très étrange à lire, on voit bien que son univers est fouillé et précis, cependant il est assez compliqué de suivre correctement la narration. Nous sommes bloqués dans une ville industrielle, froide, à la couleur sombre et bleutée. Les personnages sont mécanisés, comme le dit la maire, vivre si près du centre de la Terre fait que les habitants ont des parties du corps robotisées. Mais le découpage nous fait passer d’un personnage à l’autre avec des explications parfois un peu confuses. Certains protagonistes se ressemblent fortement et cela nous fait perdre le fil assez facilement.

On comprend néanmoins que les deux femmes ont des buts différents bien qu’elles veuillent toutes les deux accéder au niveau 3. D’un côté, il y a une lutte pour savoir ce qu’il y a plus haut, et comment on y vit et encourager les habitants à se rebeller face au pouvoir en place, et de l’autre une action plus personnelle.

Et au final, la conclusion peut laisser un peu perplexe. Le problème est qu’on ne se sent pas attaché ni vraiment intéressé par l’histoire tant elle est alambiquée. Deux lectures ne sont pas de trop pour mieux comprendre les actions et les enjeux, c’est à cette seconde lecture qu’on prend un peu plus de plaisir à découvrir cet univers.

Fiche technique

Format : album
Pages : 96
Éditeur : Graph Zeppelin
Genre : Bande dessinée
Sortie : 9 avril 2019
Prix : 19 €