E-ciné : Equals – Avis +/-

Présentation officielle

Dans un monde où les sentiments sont considérés comme une maladie à éradiquer, Nia et Silas tombent éperdument amoureux. Pour survivre, ils devront cacher leur amour et résister ensemble.

Avis de Swann

Les studios de Cinémas ne comprendront jamais qu’il ne faut pas trop presser le citron d’un genre parce que le résultat peut s’avérer vraiment catastrophique et avec Equals nous ne sommes pas loin de ce constat.

Réalisé par Drake Doremus jeune réalisateur de 33 ans, il s’agit d’une histoire de monde aseptisé où les êtres humains n’ont plus le droit aux sentiments ni aux contacts charnels. Ils doivent par contre se surveiller les uns les autres afin de ne pas succomber à cette tentation, et deux protagonistes Nia (Kristen Stewart) et Silas (Nicolas Hoult) vont tenter d’échapper à ce monde sans saveur et vivre une histoire d’amour en secret.

Même si quelques bonnes idées ça et là viennent parfois nous réveiller de notre ennui, ni Kristen Stewart, toujours mono expressive, ni Nicolas Hoult qui se donne pourtant un mal de dingue pour nous faire croire à cette romance, parviennent à nous faire ressentir la moindre émotion pour leur histoire.

Si le long métrage rappelle parfois The Island, il n’a malheureusement aucun action ni suspense.

Equals est la dystopie de trop. Les deux seuls bons points reviennent aux apparitions trop brèves de Guy Pearce dans son personnage de Jonas et surtout à la façon dont la lumière est traitée, prouesse visuelle tant sur les personnages que sur les décors.

Le film est donc une grosse déception et ne marque pas un genre qui commence vraiment à s’essouffler.

Fiche technique

Sortie : 20 octobre 2016 en e-cinéma
Durée : 101 minutes
Avec Kristen Stewart, Nicholas Hoult, Guy Pearce…
Genre : science-fiction
Distributeur : Orange Studio