Onirik
E-ciné : Hevn (Revenge) - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 27 décembre 2017.
film norvégien de Kjersti Steinsbø (2015)

Présentation officielle

Rebekka séjourne sous une fausse identité dans un hôtel idyllique situé dans la région des fjords de l’ouest norvégien. Dans sa ligne de mire, Morten Holand, gérant de l’établissement, avec qui elle partage un terrible secret. Obsédée par l’idée de vengeance, elle met au point un plan diabolique pour le détruire.

Avis de Chris

Dans un paysage majestueux où les montagnes du fjord entourent un village tranquille, Andrea, de son nom d’emprunt, arrive les bras chargés d’une rancune tenace, vieille de 20 ans. Petit à petit, elle va s’immiscer dans la vie tranquille des habitants en commençant évidemment par celle de l’homme qu’elle veut détruire. Elle devient alors presque l’ombre du fjord, prête à tout pour faire éclater au grand jour le terrible secret de Morten Holand, propriétaire d’un hôtel.

Et c’est là que le bât blesse. En effet, Andrea mise tout sur sa vengeance sans avoir travaillé en amont son personnage, ni même sans avoir le moindre scrupule pour les autres. Les dommages collatéraux sont vite oubliés pour cette femme brisée dont la vengeance est l’unique but. Mais les personnages qui gravitent autour d’elle sont très peu suspicieux et lui ouvrent leur porte sans trop se poser de question. Ce manque d’obstacle appauvrit l’exécution de la vengeance qui est pourtant sublimée par une photographie de toute beauté, presque irréelle.

Néanmoins, ce thriller psychologique s’ouvre sur un paysage calme, froid, mais magnifique comme si rien de mauvais ne pouvait s’y produire. Pourtant, dès l’arrivée d’Andrea, le spectateur sent la tension monter à travers le jeu de l’actrice : tendue, crispée et peu avenante. La première demi-heure permet de découvrir les différents protagonistes, ainsi que leurs liens. Les faits passés sont également posés ce qui donne les clés de cette vengeance implacable.

La suite des événements s’enchaîne sans laisser de doute planer sur de potentielles portes de sortie pour les protagonistes. Entre obscurité et luminosité, les plans reflètent l’âme et l’intention de l’exécutrice, tantôt animée d’une profonde haine, tantôt animée d’un brin d’espoir. Quant à la musique, elle est douce et parfois violente donnant le ton d’une ambiance pesante et tendue. Enfin la caméra a tendance à voyager à travers des plans photogéniques dignes de cartes postales ou de photos de magasines de voyage, où aucun détail n’entache la beauté des paysages.

Avec un final attendu, ce film norvégien est dans la veine de ceux du genre, mais qui n’entre pas dans les meilleurs. En cause ? Une écriture pas forcément fine qui est pourtant très bien interprétée par les différents acteurs. Il y a un manque d’obstacle quant à l’exécution de la vengeance qui se fait naturellement. Trop. Toutefois, Hevn donne envie de partir en Norvège afin de découvrir les contrées reculées du fjord et rencontrer des gens, décrits ici, comme chaleureux et accueillants.

Fiche technique

Sortie : 8 décembre 2017
Durée : 100 minutes
Avec : Siren Jørgensen, Frode Winther Gunnes, Anders Baasmo Christiansen...
Genres : Thriller, Drame
Distributeur : E-CINEMA.com

L'auteur Chris
Son site :
Sa fiche
A gagner !

23 mars : Gagnez la fleur de la romcom française !


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr