Onirik
E-ciné : My Friend Dahmer - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 2 mars 2018.

My Friend Dahmer est une reconstitution minutieuse de l’adolescence Jeffrey Dahmer, le cannibale de Milwaukee, basée sur le travail d’un dessinateur qui a été en classe avec lui. Le film ne tombe jamais dans le voyeurisme gratuit, mais offre une plongée dans les années 80 aux côtés de l’une des personnalités les plus perturbées du siècle dernier !



film américain de Marc Meyers (2018)

Présentation officielle

Avant de devenir l’un des pires tueurs en série que les États-Unis aient connu (17 personnes assassinées entre 1978 et 1991), Jeffrey Dahmer était un adolescent presque comme les autres. Au cœur de l’Amérique profonde, My Friend Dahmer nous plonge dans l’intimité d’un jeune homme qui va laisser ses pires penchants destructeurs devenir le moteur de son existence.

Avis de Valérie

Parmi les tueurs en série très connus, Jeffrey Dahmer est en bonne place. Il retient l’attention, car outre son extrême cruauté, sa ’manie’ de découper, d’examiner, de manger et de réserver au réfrigérateur ses proies dépasse notre compréhension.

Mais avant qu’il passe de l’homme troublé à l’assassin sans émotion, il a été un adolescent solitaire, perturbé et obsédé par ce qui est "à l’intérieur" des êtres vivants. Durant ces études secondaires, il finit par s’intégrer un groupe d’électrons libres, non formatés, qui voient comme une qualité sa différence, mais sans détecter sa nature profonde ou ses déviances.

Basé sur la BD du même nom, il s’agit d’une biographie de première main puisque l’auteur était un ami de Jeffrey Dahmer avant qu’il ne commette son premier crime. D’ailleurs, le film, plus psychologique que voyeur, s’attache à additionner les signes de sociopathie, ajoutant petit à petit les indices du mal-être qui donnera le cannibale de Milwaukee.

La précision des faits, voire des pensées, est passionnante. Pour peu que vous ayez tendance à l’empathie, c’est une lourdeur qui devient difficile, bien qu’il n’y a rien de traumatisant à l’écran. La réalisation est minutieuse, et les acteurs donnent vraiment corps à leur personnage. Ross Lynch est

JPEG - 13.8 ko
Le vrai Jeff Dahmer faisant le clown à l’école

méconnaissable, il arrive parfaitement à se glisser dans son rôle. Le film lui doit beaucoup. Anne Heche, Alex Wolff et Dallas Roberts proposent également un jeu adéquat.

C’est une peinture minutieuse, pouvant être éprouvante d’un point de vue psychologique. Heureusement, il ne fait dans le sensationnel, ce qui offre aux spectateurs une vraie possibilité de compréhension. A voir absolument !

Si vous voulez confronter le film à la réalité, ce documentaire (en anglais) est bien documenté.

Fiche Technique

Sortie : 2 mars 2018

Plate-forme : e-Cinéma

Durée : 107 minutes

Avec Ross Lynch, Anne Heche, Alex Wolff...

Genre : drame

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr