Onirik
Echos dans le temps - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 16 avril 2017.

Pierre Bordage s’essaye au voyage dans le temps



Editeur : J’ai lu

roman de Pierre Bordage

Présentation de l’éditeur

Kort, un homme venu du futur, débarque dans notre époque pour traquer trois criminels de son temps réfugiés au XXIe siècle. Par un concours de circonstances, il entraîne Jeanne dans son sillage, une Française condamnée à court terme par une maladie génétique orpheline.

Mais leur rencontre est-elle si fortuite ? Kort émet une vibration, un écho que les natifs de notre époque ne peuvent pas percevoir. Non seulement Jeanne la ressent, mais son état s’améliore considérablement à son contact. Des plateaux des Cévennes aux sommets enneigés du Bhoutan, leur aventure réservera à la jeune femme bien des surprises.

Avis d’Emilie

Notre héroïne, Jeanne, annonce la couleur dès les premières lignes. Elle est atteinte d’une maladie neurologique qui la condamne à court terme. Aucun remède ne pourra la sauver. Elle part se réfugier dans les Cévennes, chez son père, pour finir ses jours. Et voilà qu’elle y rencontre un homme étrange, Kort, qu’elle devine venir du futur. Devient-elle folle ou est-ce vrai ?

Le récit est fragmenté. On sort régulièrement de la narration classique pour lire une correspondance entre des personnages étranges, dont on ne sait pas trop qui ils sont, ni d’où ils viennent. La lumière se fera peu à peu sur leur identité.

Qui connait Pierre Bordage sait qu’il soigne ses personnages. Ici, Jeanne est particulièrement torturée, perdue, elle s’interroge sur le sens de la vie. Elle est humaine. Par contre, Kort reste peu captivant. Tout à sa mission, il se révèle particulièrement transparent. Est-ce une façon de mettre en valeur un personnage féminin fort ? Le contraste est tangible. Une mention également pour le frère de Jeanne. Il est attardé mental, et ce handicap est trop souvent éludé ou soumis à de nombreux clichés. Ici, c’est un personnage attachant, il est presque dommage qu’il ne soit que secondaire.

L’intrigue en elle-même reste classique et les mécanismes habituels du voyage dans le temps, avec les paradoxes qu’il engendre, sont repris. L’ouvrage vaut surtout pour sa deuxième partie, qui se déroule dans le Bouthan, et qui donne envie de partir en voyage.

Si ce roman n’est pas le meilleur de Bordage, il n’en reste pas moins agréable et sympathique. Un bon moment.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 187
Editeur : J’ai lu
Collection : Science fiction
Prix : 6 €


A lire aussi sur Onirik

La désolation
Echos dans le temps - Avis +
Les dames blanches - Avis +
Chroniques des Ombres - Avis +
Festival européen du Film fantastique de Strasbourg
Reines et dragons - Avis +
Abzalon - Avis +
Wang - Avis +
Le Cycle de Dame Asmine d’Alba - Avis +
Les Fables de l’Humpur - Avis +
Les Derniers hommes - Avis +
Frère Elthor - Avis +
Mort d’un Clone - Avis +
L’Arcane sans nom - Avis +
Pierre Bordage en dédicace à Rennes
Hommage pour Pierre Bordage
A gagner !

1er juillet : Gagnez 5 La Fille d’avant


les gagnants ont été prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr