Ecran de fumée – Avis +/-

« De toute façon, on n’y peut plus rien, maintenant, dis-je enfin. Alors, on continue comme prévu, et à-Dieu-va ! »
– Chouette, murmura Corry. J’ai toujours rêvé de partir en flammes.

Lorsque le patron d’une des plus grandes agences de sécurité privée a demandé à Attikus Kodiak d’assurer la protection d’un quidam probablement paranoïaque, Attikius Kodak a hésité. Puis finalement il s’est retrouvé garde du corps, attendant un hypothétique danger.

Or Atticus va vite découvrir que pour remplir sa mission il va devoir affronter « Monsieur X » : l’un des 10. Cette singulière corporation regroupe les dix meilleurs tueurs à gages du monde. En fait Atticus a été placé en situation d’appât pour faire diversion. Le fait que la personne responsable de cette décision soit également le père de sa petite-amie est évidemment anecdotique…

C’est ainsi que flanqué de quelques coéquipiers dont un ancien des forces spéciales gay[[cf. l’ex-SAS ayant les mêmes préférences sexuelles et oeuvrant pour les services secrets de sa Majesté dans le comic Queen and Country scénarisé par Greg Rucka]], il va remplir sa mission tout en étant l’objet de la haine de celui qui l’a transformé en « bouclier humain ». La personne qu’il doit protéger est en fait Jeremiah Pugh. Ce dernier doit être le témoin-clef durant le procès intenté à l’industrie du tabac.

Ce thriller est basé sur un postulat incisif. Les industries du tabac tuant chaque année plusieurs millions de personnes pourquoi ne commanditeraient-elles pas une mort supplémentaire ? Ruse et contre-ruse s’opposent tandis que l’identité de « Monsieur X » se devine peu à peu. Ce sera pour Atticus l’occasion de faire connaissance avec la dénommée « Drama » qui se présente comme « une amie de monsieur X »[[on la retrouvera dans Elle tue comme elle respire]].

Ce troisième tome des aventures d’Atticus Kodiak nous présente des personnages complexes s’inscrivant dans un long développement fait de tragédies, de relations sentimentales ou conflictuelles et connaissant succès et échecs.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 408
Editeur : J’ai lu
Collection : Thriller
Titre original : Smoker
Traduction : Isabelle Maillet
Sortie : 16 novembre 2005
Prix : 7,60 €