Edgar Poe : Le Dernier cauchemar – Avis +

Poe se rendit compte avec une soudaine horreur qu’il était presque revenu à son point de départ. Ses poursuivants surnaturels risquaient désormais de le surprendre à tout instant.

Baltimore, 1849
Surveillé par les Brulants, Edgar Allan Poe ignore qu’il va vivre ses derniers jours. Accompagné d’un diablotin et d’une femme qui affirme être dans son camp, il cherche à échapper à ceux qui lui reprochent d’avoir révélé une partie de la vérité concernant le voyage d’Arthur Gordon Pym.

La continuité de l’œuvre de Poe a été assurée par de nombreux écrivains, le premier étant Jules Verne avec Le Sphinx des glaces, la suite des aventures d’Arthur Gordon Pym. Mais d’autre auteurs se sont avisés du potentiel narratif représenté par Edgar Allan Poe lui-même en tant que personnage tragique.

Il fut rencontré par Tess Wood lors d’un voyage temporel[[Tess Wood & Campbell de Stan & Vince (Delcourt)]]. De leur côté Roger Zelazny & Fred Saberhagen présentèrent son double venu d’un univers parallèle[[Le Trône noir (J’ai lu)]], tandis que René Reouven envoya Sherlock Holmes et le Docteur Watson enquêter sur la mort de Poe garce à la machine temporelle d’H.G. Wells[[Le détective volé dans le recueil Histoires secrètes de Sherlock Holmes (Folio)]].

Ici ce récit fantastique sous-entend l’existence d’éléments surnaturels en liaison avec les écrits de Poe. C’est ainsi que sont présentés Anabel Lee et Dirk Peters, tandis que retentissent des noms évocateurs comme La Mort Rouge et La Mort Blanche. La dimension à la fois tragique et romantique de Poe est ici parfaitement exploitée.

Fiche Technique

Scénario : Christian Vila
Dessin : Stéphane Collignon
Couleur : Boubette
Editeur : 12 bis
Sortie : février 2011
Prix : 13,50 €
Inédit, grand fomat, 48 pages couleurs