Décembre 1897, Paris.
Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite.
Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : Cyrano de Bergerac.
Avis de Valérie
De nos jours, on connaît tous Edmond Rostand comme étant l’auteur du célèbre Cyrano de Bergerac. Par contre, si certains d’entre-nous se remémorent les nombreuses tirades cultes de la pièce, on a oublié les autres créations du génial auteur. Car Edmond Rostand n’écrit qu’en vers, ce qui n’est pas à la mode à la fin du XIXe siècle, et
Sa dernière chance est d’offrir au plus grand acteur de théâtre de l’époque, Constant Coquelin, un succès. Poussé par le comédien, sa propre femme et leurs enfants, un duo de mafieux corse, Sarah Bernhardt, son logeur, un propriétaire de café, un régisseur de théâtre… il va devoir écrire un chef d’oeuvre, au jour le jour, sans jamais trahir sa muse !
Adapté de sa pièce de théâtre, Alexis Michalik arrive parfaitement à se coller au format si différent de l’écran. De plus, les acteurs choisis ne sont pas les mêmes, mais la réussite sur les planches est totalement transposée pour les salles obscures. C’est surprenant, mais réel, et c’est bien sûr à mettre à son crédit, comme à celui des comédiens.
De plus, que l’on aime ou non le classique, que l’on apprécie ou pas l’histoire
Fiche technique
Sortie : 9 janvier 2019
Durée : 110 minutes
Avec Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner, Clémentine Célarié, Tom Leeb, Marc Andreoni, Simon Abkarian…
Genre : comédie dramatique