Onirik
Edmond - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 12 janvier 2019.

Le texte de la pièce, réédité par Le Livre de Poche à l’occasion de la sortie du film



Editeur : Le Livre de Poche

d’Alexis Michalik

Présentation de l’éditeur

Coquelin : Alors, votre pièce ? Comédie ? Tragédie ?
Edmond : Tragédie. (Regard noir de Coquelin). Comédie.
Coquelin : Mon rôle ?
Edmond : Un... poète. Fin bretteur. Avec… un grand… nez.
Coquelin : Un grand… nez ?
Edmond : Énorme. Une protubérance.

L’échec de La Princesse lointaine a laissé Edmond ruiné et endetté. Il tente alors de convaincre le grand acteur Coquelin de jouer dans sa prochaine pièce, une comédie héroïque, en vers, dont il n’a pour l’instant pas écrit une seule ligne. Mais il a le titre : Cyrano de Bergerac.

Après Le Porteur d’histoire et Le Cercle des illusionnistes, couronnés par deux Molières, Alexis Michalik s’attaque, avec un humour et une imagination jubilatoires, à un monument du théâtre français, et nous plonge au cœur de la création du chef-d’œuvre d’Edmond Rostand.

Né en 1982, Alexis Michalik est un des auteurs dramatiques les plus brillants de sa génération. A l’affiche depuis plusieurs années, ses pièces (Le Cercle des Illusionnistes, Le Porteur d’Histoire, Edmond) lui ont valu huit Molières, ainsi qu’un prix de l’Académie française. Comédien pour la télévision et le cinéma, il a tourné dans une trentaine de productions.

Avis de Claire

On vous a déjà clamé sur tous les tons, pour la pièce, pour la bande-dessinée, et pour le film, tout le bien que l’on pense de cette histoire imaginée par le brillant Alexis Michalik. Retour aux sources, donc en quelque sorte, avec la réédition du texte de la pièce, revue et corrigée et surtout parée en première de couverture de l’affiche du film.

Alexis Michalik avait expliqué qu’à l’origine son projet d’histoire autour de la création de Cyrano de Bergerac était l’espoir d’un long-métrage, qui n’a pas pu aboutir. C’est devenu une pièce, avec le succès immense que l’on connaît, et qu’il mérite, pour devenir ensuite une BD et un film, au bout du compte.

Pour mémoire rappelons que la pièce traite de la genèse (en partie vraie, en partie imaginaire) du plus grand succès du théâtre français, Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand. C’est drôle, malin et virevoltant ! Si vous avez aimé la pièce, vous y retrouverez les mêmes émotions, et même plus, puisque les didascalies apportent bien des éclaircissements.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 286
Editeur : Le Livre de Poche
Sortie : 2 janvier 2019
Prix : 6,20 €


A lire aussi sur Onirik

Edmond
Edmond - Avis +
Edmond - Avis +
Edmond - Avis +
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr