Présentation de l’éditeur
Et si le dernier homme au monde qu’Elizabeth Bennet accepterait d’épouser… était son mari ?
Dans Orgueil et Préjugés de Jane Austen, Elizabeth affirme à l’orgueilleux Mr Darcy qu’il serait le dernier homme au monde qu’elle consentirait à épouser.
Et si elle n’avait jamais prononcé ces mots ?
Dans cette réécriture d’Orgueil et Préjugés, Elizabeth consent malgré elle à devenir la maîtresse de Pemberley, déclenchant un jeu de chassés- croisés qui risque de mettre en péril leur amour…
Avis de Claire
Le titre original donne le ton, Mr. Fitzwilliam Darcy: The Last Man in the World, extrait de l’une des répliques les plus célèbres du roman, où Elizabeth Bennet refuse la première demande en mariage de Mr Darcy.
Dans la version d’Abigail Reynolds, Elizabeth Bennet n’a pas le temps de refuser cette offre qui la rend muette de stupéfaction, car sans attendre de réponse, Mr Darcy lui donne un baiser qui la laisse encore plus sans voix que son obséquieuse et présomptueuse demande en mariage. Prise de court, entourée de témoins arrivés sur les lieux, elle n’a d’autre choix que de jouer le jeu, à son corps défendant…
Tout l’enjeu du livre va donc être pour la romancière de décrire l’amour naissant d’Elizabeth Darcy pour son mari qui n’a donc pas connu sa phase de rédemption, causé par le refus de celle-ci dans la version originale. Pour les deux protagonistes, le chemin sera long et semé d’embûches, mais nous n’en attendions pas moins !
Obéissant au schéma bien connu de la romance typique, avec un mariage qui part sur de mauvaises bases, une incompréhension qui s’installe peu à peu, une confiance à gagner de part et d’autre, un élément perturbateur, et enfin la réconciliation et les explications tant attendues, le roman d’Abigail Reynolds ne frappe pas par son originalité.
Ce qui interpelle vraiment le lecteur, et qui touchera particulièrement les fans de Jane Austen, c’est la réutilisation de ses personnages dans une tout autre trame narrative, une autre manière de traiter et d’utiliser les grandes lignes de l’intrigue, avec une vision qui lui est propre. Avis aux groupies de Mr Darcy, vous allez le découvrir sous un jour que n’aurait pas osé imaginer la grande romancière anglaise. D’ailleurs, cela peut très bien ne pas plaire.
Mais il fallait oser s’attaquer à ces personnages quasi-mythiques, et Abigail Reynolds l’a fait avec respect et sans prétention, on le sent bien à la lecture. Elle se fait plaisir, et nous fait plaisir également en saupoudrant cette romance de quelques scènes sensuelles, n’ayons pas peur de l’avouer, on en a toutes rêvé !
Fiche technique
Format : broché
Pages : 320
Editeur : Milady Romance
Sortie : 5 décembre 2014
Prix : 15,20 €