Onirik
Elle ou moi - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 29 novembre 2019.
Éditeur : Milady

roman de K. L. Slater

Présentation officielle

Jusqu’où iriez-vous pour protéger votre famille ?

Depuis la mort de sa femme, Ben fait de son mieux pour élever ses enfants, avec l’aide de sa mère dévouée à sa famille. Lorsqu’il rencontre Amber et en tombe éperdument amoureux, tout le monde est convaincu que c’est la femme qu’il lui faut. Tout le monde, sauf sa mère, qui sent que quelque chose ne colle pas chez elle. Et Amber, quant à elle, ne veut plus de sa belle-mère sous son toit.

Alors celle-ci enquête sur le passé d’Amber et se rend compte qu’elle cache de sombres secrets. Aveuglé par ce nouvel amour, Ben a-t-il fait entrer le loup dans la bergerie ?

Avis de Chris

Tout commence par la fin, ou du moins ce qu’en présente l’auteure, avec peu de détails et une multitude de suppositions. La crainte que l’un des personnages - que l’on ne connaît pourtant pas encore - meure se fait sentir dès les premières lignes. Le lecteur comprend vite qu’un drame se prépare.

Elle et moi est un thriller psychologique où l’on suit Judi, une mère meurtrie, mais une grand-mère comblée. Très ou trop dévouée à sa famille, un peu mère poule sur les bords, elle s’est pourtant détachée peu à peu de son mari Henri, surtout à la suite du décès prématuré de leur premier enfant.

Alors, lorsque Ben, son second fils, veuf depuis deux ans, lui apprend qu’il a rencontré une charmante jeune femme, Judi va se sentir envahie. Persuadée qu’Amber, la nouvelle conquête de Ben, en veut à ses petits-enfants et à son fils, Judi va mener un combat pour se débarrasser d’une future belle-fille non désirée. Seulement, personne n’est de son côté, lui signifiant qu’elle se fait des idées ou qu’elle devient folle. Son instinct maternel lui fera tout de même pousser des ailes, et elle se battra bec et ongles pour prouver qu’elle a raison.

Le roman s’articule autour de faits banals comme des repas dominicaux, le ménage ou des enfants à aller chercher à l’école. Étrangement, cette vie quotidienne anodine n’ennuie pas le lecteur. Ce dernier en apprend davantage sur les personnages centraux, tout en éprouvant de l’attachement pour cette jeune grand-mère, toujours en activité professionnelle. Ces faits et gestes, son attitude vis à vis de ses proches ou personnes extérieures à son univers présentent au lecteur une femme comme n’importe qui, humaine, bourrée d’ambivalences, de contradictions et de peurs viscérales.

K. L. Slater réussit à imprégner son roman d’un suspense constant et crescendo. La conclusion est très surprenante et, paradoxalement, tellement crédible. Toute la psychologie de cette femme, en pleine ménopause, est tellement fouillée que le destin des personnages ne sort pas de nulle part. Quelques indices, çà et là, peuvent mettre la puce à l’oreille.

Et le fait que le lecteur en sache légèrement plus que Judi apporte une réelle tension à cette lecture. Les chapitres défilent et les points de vue diffèrent. Néanmoins, à travers le récit, le lecteur accumule différentes émotions. Cela étant en partie dû au fait qu’on suive Judi à travers ses pensées et ses sentiments. Quelques rares chapitres s’attardent sur Amber et le petit-fils Noah. Même s’ils sont peu nombreux, ils intensifient la tension et amènent inexorablement le roman vers le drame que le début du récit nous promet.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 416
Editeur : Milady
Collection : Milady Suspense
Sortie : 13 novembre 2019
Prix : 19,50 €

L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

9 décembre : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


du 09 au 15 décembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr