Emily in Paris – Avis +/-

Présentation officielle

Emily, une Américaine d’une vingtaine d’années originaire du Midwest, part s’installer à Paris après avoir reçu une proposition d’emploi des plus inattendues.

Son nouveau challenge : apporter un point de vue américain à une agence de marketing française en difficulté.

Avis de Claire

Emily Cooper (Lily Collins, très jolie) est une jeune Américaine qui bosse dans une boîte de marketing à Chicago. Sa patronne (Kate Walsh) ne pouvant assumer sa mission à Paris, Emily la remplace au pied levé. Or, elle ne parle pas un mot de français, elle a une vie bien organisée et bien rôdée à Chicago, ainsi qu’un petit ami dont elle est amoureuse. Qu’à cela ne tienne, la belle embarque pour la capitale française…

Dès son arrivée en France, les clichés commencent… Balade en taxi autour des plus beaux monuments, chansons françaises, drague lourde, appartement avec vue, pain au chocolat orgasmique et surtout, parisiens pas sympas (on en connaît pas mal, ils ne sont pas tous comme ça !). Ca défile et ce sera sans fin. Tout dépend du point de vue, mais si l’on se place de l’autre côté de l’Atlantique, Paris est un fantasme, et se doit de rester dans cette généralité communément admise. Quoique, l’image d’Epinal s’écorne assez rapidement quand Emily marche dans des déjections canines…

Autre problème, le choix de la langue. Tentez l’expérience. Regardez en V.O., puis regardez en V.F., vous aurez l’impression de voir une tout autre série. En version américaine, Emily ne parle pas un mot de français, ou si peu, mais elle apprend. En français, elle est affublée d’un accent canadien qui horripile ses collègues. De la même manière, les Français ne parlent qu’en anglais entre eux, même quand ils sont sans Emily, et les Américains de Chicago parlent en français avec accent, logique…

Emily in Paris aurait été une série parfaite pour le confinement, avec cette ville sublimée spécialement pour Instagram, ses placettes, ses terrasses et ses parcs ensoleillés. Comme le dit un personnage, « Paris est un village ». On reconnaît que c’est assez drôle et, franchement, snob à souhait, ça se laisse bien regarder, d’un oeil indulgent. La fin est ouverte, une saison 2 n’est pas exclue, d’autant que la série cartonne partout depuis sa sortie.

Fiche technique

Sortie : 2 octobre 2020
Réalisation : Darren Star
Durée : 30 min / épisode
Nombre d’épisodes : 10
Nombre de saisons : 1
Avec : Lily Collins, Philippine Leroy-Beaulieu, Ashley Park, Lucas Bravo, Samuel Arnold, Bruno Gouery, Camille Razat
Pays d’origine : Etats-Unis
Genre : comédie romantique
Plateforme : Netflix