Emma – Avis +

Présentation de l’éditeur

Emma Pièce de théâtre. Comédie en 16 scènes d’une durée de 2h20.

Adaptation et dialogues de Karima Djelid d’après l’oeuvre de Jane Austen.

Emma Woodhouse est une jeune femme tenant fermement à son célibat. Depuis peu, sa gouvernante et amie, Miss Taylor, s’est mariée avec Mr Weston, un charmant voisin de Highbury. S’ennuyant ferme, elle décide d’embrasser la carrière d’entremetteuse en mariant la jeune Harriet Smith à un parti avantageux.

Ce projet est contrarié car Harriet a jeté son dévolu sur le jeune Mr Martin. Emma fera tout pour dissuader son amie d’épouser Mr Martin, un parti si peu en accord avec son rang. Elle usera de tous les stratagèmes pour mettre de l’amour dans le coeur de la jeune Harriet à l’égard de Mr Elton, qu’elle juge bien supérieur en respectabilité et en intelligence.

Avis de Claire

Karima Djelid republie le texte de la pièce qu’elle a mise en scène il y a quelques années, où elle reprend -en la simplifiant- l’intrigue du réjouissant Emma (1816) de Jane Austen. La romancière anglaise est, et a toujours été, une formidable source d’inspiration.

Comme l’explique Karima Djelid dans sa préface, Emma est un roman avec beaucoup d’humour. Les situations comiques viennent notamment de l’obstination d’Emma à jouer les marieuses, envers et contre tout, mais aussi des personnages au potentiel comique exacerbé, comme le pasteur Elton ou Miss Bates. L’intrigue est condensée, et certains personnages absents, comme Mr Woodhouse, ou encore Jane Fairfax, qui sont néanmoins régulièrement évoqués.

Karima Djelid a su tirer une pièce amusante, dont l’intrigue se passe exclusivement dans des jardins, et où l’on retrouve les scènes-clefs du roman. Les dialogues sont savoureux, la pièce se lit avec plaisir et l’on imagine sans peine combien ce doit être jubilatoire de la voir jouée. Le beau rôle va à Emma, avec plusieurs monologues, elle est véritablement au coeur de la pièce. Personnage solaire, elle est d’autant plus attachante grâce à ses maladresses, et Karima Djelid a parfaitement su saisir son originalité et sa candeur.

On lui souhaite de retrouver rapidement le chemin des planches !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 191
Editeur : Books on Demand
Sortie : 14 septembre 2019
Prix : 10 €