En Avant – Avis +/-

Présentation officielle

Dans la banlieue d’un univers imaginaire, deux frères elfes se lancent dans une quête extraordinaire pour découvrir s’il reste encore un peu de magie dans le monde.

Avis de Valérie

Avant, les habitants étaient dotés de pouvoirs, mais la technologie bien plus facile d’accès a supprimé la magie. Ce qui coulait naturellement dans les veines des Elfes, les a quittés au profit d’une vie routinière et rythmée par les tâches quotidiennes.

Dans une famille typique, Ian, le petit dernier fête ses 16 ans. Introverti, il préfère les occupations tranquilles, tout le contraire de son frère aîné Barley, bon vivant, rigolo et bruyant. Le soir même, leur mère leur remet un courrier écrit par son défunt père. S’ils arrivent à rassembler certains éléments magiques, ils pourraient le faire revenir pour une journée…

Commence alors un périple qui va faire grandir le jeune Ian, lui qui n’avait jamais connu ce père absent, et lui faire comprendre les vérités de l’existence. Ce vrai road movie manque sûrement d’une meilleure différenciation de l’imaginaire, que la simple couleur bleue de la peau et un peu de magie par-ci par-là, pour surprendre son public.

Mais l’histoire d’affection de deux frères que l’adolescence a éloignés est fort joliment tournée et plaira à tous les âges du public. Les deux héros vont rencontrer de nombreux personnages hauts en couleur sur leur parcours, et vivre de nombreuses aventures.

Le film est déconseillé en dessous de 6 ans, car il y a trop d’éléments, d’actions et d’émotions matures pour les plus jeunes. On l’imagine plus accessible aux jeunes ados et adultes, même s’il manque d’un ‘je-ne-sais-quoi’ qui en ferait le succès de l’année !

Un beau film d’animation plein d’émotion et de résilience, qui passe peut-être à côté de son potentiel !

Fiche technique

Sortie : 4 mars 2020
Durée : 100 minutes
Genre : animation fantastique
Avec Thomas Solivérès, Pio Marmai, Tom Holland…

A partir de 6 ans