En eaux troubles – Avis +/-

Présentation officielle

Au cœur de l’océan Pacifique, le sous-marin d’une équipe de chercheurs a été attaqué par une créature gigantesque qu’on croyait disparue : le Megalodon, un requin préhistorique de 23 mètres de long.

Le sauveteur-plongeur Jonas Taylor doit risquer sa vie pour sauver les hommes et les femmes prisonniers de l’embarcation… et affronter le prédateur le plus terrible de tous les temps.

Avis de Valérie

Jonas (vraiment ? Jonas ?) Taylor est hanté par le souvenir d’un sauvetage en eaux profondes qui a mal tourné, car il a cru avoir été attaqué par un mégalodon, un requin gigantesque de plus de 20 mètres de long. Cette chose impossible lui a fait abandonner deux de ses coéquipiers, et lui a valu sa radiation de l’armée.

Il noie sa culpabilité dans l’alcool (enfin, la bière) en Thaïlande, jusqu’au moment où une équipe de chercheurs affirme avoir dépassé le plancher de la fosse des Mariannes pour y découvrir un nouvel écosystème et… un mégalodon. Les plongeurs sont coincés à 12 000 mètres et seul Jonas (qui a déjà vu l’intérieur d’un poisson) est habilité à aller les sauver.

La suite est relativement prévisible, mais tout l’intérêt se résume aux deux principaux acteurs : Jason (anagramme de Jonas !) Statham et le Meg’. Notre acteur britannique a la musculature adéquate, mais aussi le passé d’athlète pour convenir au rôle. Il est crédible et le film lui doit beaucoup. Le Meg’, quant à lui, est vraiment monumental, effrayant, et on voudrait même le voir un peu plus à l’écran. Si vous êtes sensible, attendez-vous à sursauter, voir hurler !

Quoi qu’il en soit, leurs duels sous-marins sont vraiment géniaux et fascinants !

Par contre, une hybridation maladroite avec le cinéma asiatique (ils ont mis des sous dans la production) ternit les bons débuts du scénario. On partait sur une piste pseudo-scientifique qui se tenait et nous permettait même de rêver à une telle réalité !

Mais le virage nous rapprochant des côtes chinoises virent un peu au grotesque, et déverse des monceaux de clichés, sans être drôle. Cette partie est donc sous l’eau, et ternit l’ensemble du projet. Mais après, le long-métrage décevra les spectateurs ayant une trop grosse attente soit parce qu’ils ont lu le livre (publié chez Pygmalion) soit parce qu’ils cherchaient un film d’action avec du fond et que le début leur a laissé croire… avant d’être déçu !

Mais si vous vous laissez porter par l’histoire, acceptez de souffler et lever les yeux au ciel souvent, vous profiterez d’un film à gros budget qui aurait pu être Les Dents de la mer version XXIe siècle, mais se révèle trop inégal pour cela. Il reste efficace, avec des moments d’anthologies, des ratages et des moments plus moyens.

Fiche Technique

Sortie : 22 août 2018

Durée : 114 minutes

Avec Jason Statham, Bingbing Li, Rainn Wilson…

Genre : action

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs