Onirik
En lieux sûrs - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 7 mai 2018.
Editeur : J’ai lu

roman de Linwood Barclay

Présentation de l’éditeur

La famille Archer est au bord de l’implosion. Grace, quatorze ans, ne supporte plus l’attitude surprotectrice de ses parents. Cynthia, la mère, a des bouffées d’angoisse et Terry, le père, ne sait plus comment faire pour maintenir un semblant de cohésion. Une famille comme toutes les autres confrontée à la crise d’adolescence ?

Pas si sûr. Car les Archer reviennent de loin. Cynthia, surtout, qui a vécu un drame destructeur au même âge que sa fille. Un week-end, par jeu et par inconscience, Grace et son petit ami s’introduisent dans une maison en apparence banale, mais il s’agit en réalité de la cache d’un mafieux local.

Sans le vouloir, Grace est tombée dans un piège fatal. Et pour Cynthia, le cauchemar recommence.

Avis de Olivier

Qu’est-ce qu’un lieu sûr ? La réponse dépend très sérieusement du point de vue et c’est ce que va apprendre Grace, la fille de Cynthia Archer.

En lieux sûrs est un excellent polar, habité par un suspense bien tourné, et doté d’une écriture fluide et agréable. Linwood Barclay est vraiment doué pour installer un polar haletant dans la vie quotidienne d’une famille banale. Par contre, les références au roman précédent, Cette nuit-là, sont suffisamment présentes pour qu’il soit nécessaire de l’avoir lu pour favoriser cette lecture.

Au départ, il y a une bonne idée : planquer chez des particuliers des biens de personnes peu recommandables. Drogue, argent liquide, armes, placés soigneusement dans les combles de maisons « hors de tout soupçon ». Au final, cela met en danger des familles qui n’avaient rien demandé… et complique sérieusement la récupération des trésors de guerre.

Et cela se complique lorsque un ado en recherche de sensations fortes et un vieillard en recherche des cendres de son épouse font basculer le fragile équilibre entre gens de l’ombre. Au final, le lecteur découvre des cadavres dans chaque placard et des mensonges en pagaille !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 575
Editeur : J’ai lu
Collection : Thriller
Sortie : 14 mars 2018
Prix : 8 €


A lire aussi sur Onirik

Mauvaise compagnie - Avis +
Fenêtre sur crime - Avis +
Gagnez 3 Contre toute attente
Mauvais Pas
Cette nuit-là - Avis +
Rencontre avec Linwood Barclay
Mauvais pas en octobre !
L'auteur Valérie & Olivier
Son site :
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr